nettoyage chambre à coucher
Intérieur

Voici comment nettoyer en profondeur une chambre à coucher de la bonne façon !

Les adultes ont besoin en moyenne de 7 heures de sommeil par nuit. Cependant, beaucoup ne dorment pas suffisamment et cela a des conséquences sur leur santé.

S’il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer votre sommeil, avoir une chambre propre est essentiel. Une chambre propre vous permet de bien vous reposer, au lieu de vous concentrer sur le désordre et le désordre.

Alors, quelle est la meilleure façon de nettoyer une chambre à coucher pour avoir une bonne nuit de repos ? Si vous pensez que votre chambre à coucher a besoin d’un coup de pouce, voici sept conseils pour la nettoyer en profondeur.

Ramassez et rangez les objets

Si votre chambre est très encombrée, avec des objets et des vêtements sur le sol, vous devrez d’abord faire un nettoyage rapide. Mettez le linge sale dans un panier à linge et les vêtements propres à leur place. Jetez tous les déchets que vous voyez et remettez les autres objets à leur place, même s’ils n’ont rien à faire dans votre chambre.

Vous voulez avoir un espace quelque peu en ordre lorsque vous commencez votre processus de nettoyage en profondeur. Cela vous aidera à prendre l’habitude de garder votre espace propre tous les jours. Vous pouvez faire appel à une société de nettoyage pour vous assister.

Protégez votre lit

Si vous devez faire un grand nettoyage de votre chambre, votre lit sera probablement la source de toutes les choses que vous essayez d’organiser. Protégez vos couvertures ou votre matelas pour éviter tout dommage. Vous pouvez même retirer vos draps, les jeter dans la machine à laver et poser une vieille couverture sur le dessus de votre matelas.

Faites votre lit lorsque vous avez terminé le nettoyage, comme touche finale de votre projet de nettoyage en profondeur.

Dépoussiérez

Il est essentiel de se débarrasser de la poussière pour avoir une chambre propre. L’excès de poussière entraîne des problèmes de santé et peut aggraver les symptômes d’allergies, ce qui rend le sommeil plus difficile. Il est recommandé de dépoussiérer les surfaces comme les meubles, mais lorsque vous faites un nettoyage en profondeur, vous devez également dépoussiérer les autres espaces.

En partant du haut de votre plafond et en descendant vers le bas, vous devez atteindre des endroits comme les murs, les coins du plafond, votre ventilateur (si vous en avez un), les têtes de lit, les tringles à rideaux ou à fenêtres, les rebords de fenêtres et les meubles. Toute la poussière du haut tombera sur les surfaces inférieures, donc en travaillant du haut vers le bas, vous vous assurez de capturer toute la poussière du mieux possible.

Il est recommandé d’utiliser un chiffon en microfibre pour ramasser toute la poussière, mais vous pouvez aussi utiliser un aspirateur avec un accessoire de dépoussiérage si nécessaire.

Désencombrez et organisez

Le désencombrement permet non seulement de créer plus d’espace, mais aussi d’améliorer votre santé mentale. Lorsque vous avez trop d’objets, surtout ceux que vous n’utilisez plus, vous vous sentez distrait et anxieux, ce qui vous empêche de dormir.

Si le dessus des commodes et des tables de nuit sont des endroits courants pour le désordre, vous devriez également jeter un coup d’œil à l’intérieur de votre placard et des tiroirs de votre commode. Les tiroirs et les placards sont des endroits où le désordre peut vivre, alors prenez le temps d’organiser ces espaces du mieux que vous le pouvez.

Débarrassez-vous des articles que vous n’utilisez plus, créez des boîtes pour les dons et jetez les articles endommagés et inutilisables.

Lavez les rideaux

Si vous avez des rideaux ou d’autres traitements de fenêtre dans votre chambre, vous pourriez être surpris de constater qu’ils accumulent beaucoup de débris, notamment de la poussière. Ils sont ignorés la plupart du temps, et s’ils touchent le sol, ils peuvent également contenir de la saleté ou d’autres débris.

Commencez par aspirer la poussière de vos rideaux, puis lavez-les. Veillez à suivre les instructions de lavage, car tous les rideaux ne sont pas fabriqués dans le même matériau.

Sous le lit

Vous n’êtes peut-être plus un enfant, mais il se peut que de monstrueux lapins de poussière vivent sous le lit, surtout si vous ne l’avez pas nettoyé depuis longtemps !

Commencez par rassembler tous les objets qui se trouvent sous votre lit et faites le tri. Jetez les déchets et trouvez une place pour les objets que vous comptez garder ou remettez-les à leur place. Passez l’aspirateur ou brossez la poussière et la saleté sous votre lit pour vous assurer qu’il est propre.

Si vous stockez des objets sous votre lit, essayez de les mettre dans un bac en plastique qui se glisse proprement sous le lit. En contenant vos objets, vous aurez moins de choses à nettoyer et à organiser la prochaine fois que vous ferez le ménage.

Essuyer les surfaces

Il est important d’essuyer les surfaces après avoir épousseté. Non seulement cela empêche l’accumulation de poussière, mais cela tue les germes et donne à vos meubles un aspect propre et frais. Veillez à utiliser un nettoyant approprié pour vos meubles, surtout s’ils sont en bois.

Les fenêtres doivent également être nettoyées à l’aide d’un nettoyant pour fenêtres ou pour vitres. N’oubliez pas d’utiliser le nettoyant pour vitres sur vos miroirs également.

Sols

Ce n’est pas parce que vos sols sont nettoyés qu’ils sont propres. Vous avez peut-être des moutons de poussière, de la saleté ou d’autres débris qui traînent sur votre sol. Prenez un aspirateur et passez-le sur vos sols, surtout si vous avez de la moquette ou des tapis, en faisant attention aux endroits situés derrière les meubles et aux crevasses.

Si vous avez des sols en bois, pensez à passer une serpillière pour attraper la saleté, la poussière ou les résidus de déversement qui traînent.

Remontez le site

Maintenant que vous avez nettoyé votre chambre en profondeur, il est temps de tout remettre en ordre. Placez les vêtements et les objets propres à leur place initiale (ou nouvelle) et faites votre lit avec des draps et des couvertures propres. Suspendez vos rideaux lorsqu’ils ont fini d’être lavés et prenez du recul pour admirer votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *