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Contacter un expert-comptable en cas de crise financière de l’entreprise ?

Au cours de sa vie, il arrive à un moment où l’entreprise rencontre des difficultés. En affaires, vous n’aurez pas de difficultés financières, même avec de bonnes compétences en administration des affaires. Dans ce cas, les conseils d’un autre professionnel, nul autre que le comptable, sont requis.

En fait, chaque auditeur se spécialise dans l’accompagnement de ses clients non seulement avec une comptabilité efficace et une stratégie fiscale optimale. Il peut également s’occuper d’accompagner ses clients lorsqu’ils sont confrontés à une situation économique malvenue. L’auditeur est le premier professionnel vers qui se tourner en cas de détérioration dangereuse de la liquidité.

Anticiper et assurer la difficulté, la principale mission du commissaire aux comptes

Dès que le comptable sait que l’entreprise va rencontrer des difficultés, il les anticipe immédiatement. Comment est-ce possible ? Lorsque vous déléguez la gestion de votre comptabilité à un comptable de qualité, l’un des devoirs d’un comptable est d’assurer la sécurité de votre entreprise. Il doit donc être au courant de tout ce qui se passe dans son entreprise. En tant que professionnel multidisciplinaire, il sait aussi ce qui va arriver.

Pour ce faire, il définit un indicateur économique, social, comptable et financier. Cela lui permet de repérer rapidement les signes avant-coureurs pour éviter de faire faillite. Le comptable essaie toujours de trouver une solution fiable à l’avance. C’est de l’anticipation.

En cas de difficultés, le comptable recourt à ce qu’on appelle le gré à gré. Ce sont des procédures préventives pour trouver un terrain d’entente entre un créancier et ses clients. Ces procédures comprennent la médiation du crédit aux entreprises, la médiation inter-entreprises, le mandat ad hoc et l’arbitrage.

Des opportunités malgré les difficultés

Comme dit, pour chaque difficulté, il existe une solution pratique à laquelle vous pouvez penser. Plusieurs entreprises en difficulté reprennent l’affaire. Le processus se déroule dans la juridiction que le comptable peut vous référer. Voici les rôles qui lui sont assignés :

  1. Créer le plan de reprise
  2. Étudier et vérifier la faisabilité technique du projet
  3. Proposer un plan de réorganisation bien analysé
  4. Valider les prévisions

Accompagnement des commissaires aux comptes face aux difficultés financières de l’entreprise

Ce qui différencie cette situation de la précédente, c’est ceci : dans la première, vous travaillez déjà avec un comptable avant même que la difficulté ne surgisse. Par conséquent, l’expert comptable cherche une solution pour éviter la difficulté. Dans ce deuxième cas, l’entreprise fait face à une difficulté financière et va se tourner vers un comptable pour l’aider à s’en sortir. Alors que faire? Comment le résoudre ?

Il existe deux solutions qui nous permettent de résoudre les difficultés financières, elles sont prises pour régler les dettes de l’entreprise. Ce sont la sauvegarde et la liquidation. Si aucune de ces deux situations n’est envisageable, une liquidation judiciaire doit être pratiquée (déconseillé en dernier recours).

La copie de sauvegarde

Votre objectif est d’éviter la faillite. En effet, il est du devoir du comptable de réorganiser l’entreprise en difficulté afin de permettre la poursuite de l’activité économique. Dans le même temps, la définition des responsabilités est garantie. Enfin, l’emploi doit être maintenu. Ce n’est pas facile du tout. Pour réaliser cette sauvegarde des procédures doivent être respectées, c’est le comptable qui s’en charge pour nous.

Il existe cinq procédures de sécurité, parmi lesquelles la mesure de réorganisation, la réorganisation de l’entreprise, le contrôle du budget et de la trésorerie, la vérification du crédit et enfin le rôle des différents acteurs dans le déroulement de la procédure judiciaire.

L’administration

C’est une procédure accordée aux entreprises en cas de cessation des paiements comme une liquidation judiciaire. Décider de la procédure simplement en cas de cessation totale ou partielle d’activité. Ensuite, vous décidez de suivre.

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