Autos Motos

Le carport: pour le bien-être de votre véhicule.

Un véhicule, c’est comme une personne. Il a besoin d’énergie, d’un lieu où s’abriter, d’une bonne hygiène, d’attention, etc.

Qu’est-ce qu’un carport ?

C’est un abri de véhicule pour particulier. Elle est principalement faite de bois et peut abriter une ou deux voitures de types berline ou 4×4. Un carpot se différencie d’un garage du fait qu’il n’est constitué que de poteaux et d’une toiture.

À quoi sert un carport ?

Le carport permet de protéger partiellement votre véhicule des aléas du climat. Son action se limite principalement des agressions climatiques venant d’en haut, comme : la neige, la pluie, et surtout du soleil et de la grêle. Ces deux dernières ont des effets très néfastes pour votre voiture. Premièrement, après des expositions prolongées au soleil, la peinture de votre véhicule risque de se ternir petit à petit. Son esthétique s’en retrouvera affectée et vous serez obligés de la repeindre périodiquement pour lui faire garder son éclat. En plus de la peinture, les pièces intérieures comme le tableau de bord et la sellerie risquent aussi de teindre, d’être fragilisées et/ou de se fissurer.

Deuxièmement, les grêles pourraient laisser de petites marques sur la carrosserie. Et le pire, c’est qu’elles pourraient aussi fissurer les vitres de votre véhicule. Vous serrez alors obligés, à part réparer et/ou repeindre la carrosserie, de réparer ces vitres, ou même les remplacer dans l’hypothèse où la visibilité qu’elles offrent s’en retrouve très affaiblie.

Quels sont les différents types de carport ?

Les paramètres qui caractérisent un carport sont la forme de sa toiture et son matériau de couverture.

La forme de la toiture peut varier en fonction de son utilité et de son esthétique. Il y a la toiture plate, avec une pente comprise entre 1,5 et 2%, qui n’est pas très esthétique, mais reste néanmoins très pratique. Ensuite, il y a la toiture avec pente qui peut présenter un à quatre versants. L’avantage est qu’une bonne harmonisation des versants et du matériau de couverture peut embellir considérablement la construction et toute la propriété qui se trouve autour. Enfin, il a la toiture arrondie qui est à la fois esthétique et pratique. Sa forme arrondie permet d’avoir un style original. En plus, grâce à sa hauteur qui est de plus en plus élevée quand on se rapproche de son centre, il peut accueillir des véhicules surélevés comme les 4×4.

La différente entre une toiture de maison et un carport est que ce dernier a une structure légère. De ce fait, il ne peut pas supporter des matériaux lourds. Toutefois, si vous voulez harmoniser sa toiture avec celle de votre maison, vous pouvez opter pour des tôles et des bacs en acier qui peuvent faire plusieurs imitations du genre ; tuile canal, tuile en U… Il y a aussi les tôles translucides en PVC. Cependant, si ces solutions ne vous conviennent pas, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur professionnel pour qu’il trouve un moyen pour renforcer la structure tout en offrant une esthétique à votre goût.

Quels sont les avantages et inconvénients du carport ?

Un carport peut abriter un ou deux voitures et n’occupe que peu d’espace du fait que la toiture est suspendue et que seuls les montants sont en contact avec le sol. C’est une structure facile à monter et existe en kit. En plus, il est moins couteux qu’un garage, environ 2500€. Hormis protéger la voiture des agressions climatiques, il diminue aussi les risques de rouille et de condensation grâce à ses ouvertures qui offrent une meilleure aération et un séchage plus rapide si besoin.

Toutefois, comme on l’a déjà énuméré précédemment, le carport ne protège que partiellement, surtout sur les côtés. En plus, le fait d’être ouvert offre une sécurité très faible.

 

 

Un commentaire

  • architecte intérieur Toulouse

    Après avoir lu ceci, j’ai trouvé cela très instructif. J’apprécie que vous passiez du temps et de l’énergie pour mettre cela
    article ensemble. Je me retrouve encore une fois à passer beaucoup de temps à lire et à commenter.

    Mais alors quoi, ça en valait encore la peine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *