Néphrolithiase
Santé

Néphrolithiase

Calculs rénaux

Les calculs rénaux, ou néphrolithiase, sont une affection courante dans laquelle des collections dures, ou calculs, se forment dans le système rénal, généralement dans le tube entre le rein et la vessie. Ces collections résultent de la saturation des urines en minéraux tels que l’oxalate de calcium, le phosphate de calcium, la struvite, l’acide urique ou la cystine.

Les types de pierre courants sont :

 

Pierres d’oxalate de calcium

Pierres de phosphate de calcium

Calculs d’acide urique

Pierres de struvite

Pierres de cystine

Environ 80 % de tous les calculs rénaux, également appelés calculs, sont des calculs de calcium.

 

Ces pierres peuvent varier en taille de quelques millimètres à une grande forme de corne de cerf de quelques centimètres de longueur.[1] Les calculs rénaux sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes et ont tendance à se produire chez les adultes âgés de 20 à 50 ans. Les personnes âgées de 35 à 45 ans sont les plus susceptibles d’être touchées, mais la maladie peut toucher des personnes de tout âge. . Il est rare de développer une pierre pour la première fois après l’âge de 50 ans. Plus d’un demi-million de personnes aux États-Unis sont touchées par des calculs rénaux chaque année. ref4 Les calculs rénaux sont plus fréquents chez les Blancs et les Asiatiques que chez les personnes d’origine africaine, amérindienne ou afro-américaine.

 

Les symptômes surviennent lorsqu’une pierre quitte le rein et pénètre dans l’uretère plus serré, le tube entre le rein et la vessie, sur son chemin vers la vessie. Une pierre qui bouge est beaucoup plus douloureuse qu’une pierre qui n’a pas bougé de sa place d’origine.

 

Les symptômes typiques sont des douleurs intenses dans le dos et le ventre, des difficultés à uriner et des urines rouges ou brunes. Les méthodes de traitement courantes comprennent une bonne hydratation, un soulagement de la douleur et des antiémétiques. Environ 20% des patients nécessitent des procédures telles que la lithotripsie, la rupture du tartre avec des ondes de choc, pour enlever les calculs, lorsque les calculs rénaux ont causé une douleur, une infection ou une obstruction. La plupart des gens se rétablissent complètement, sans aucune complication.

 

Signes et symptômes des calculs rénaux

Les symptômes typiques sont des douleurs intenses au dos et au flanc, des difficultés à uriner et l’évacuation de petites quantités d’urine à la fois. La douleur est souvent une crampe ou comme un spasme et a tendance à se manifester par vagues. Certaines personnes peuvent également avoir des nausées, des vomissements et des urines rouges ou brunes. Les symptômes surviennent lorsqu’une pierre quitte le rein et pénètre dans l’uretère plus serré, le tube entre le rein et la vessie.

 

Les autres symptômes des calculs rénaux comprennent :

 

Nausées et vomissements, qui diminuent à mesure que la douleur est soulagée

Fièvre et frissons

Sang dans les urines, connu sous le nom d’hématurie

Urine trouble ou malodorante

Ventre douloureux

Manque d’urine

Rétention urinaire

Gravier ou pierres dans l’urine

Vous craignez que vous ou un proche ayez des calculs rénaux ou un autre problème rénal ? Essayez une évaluation gratuite des symptômes d’Ada maintenant.

 

Symptômes de calculs rénaux chez les hommes et les femmes

Les hommes et les femmes ressentent les symptômes des calculs rénaux de la même manière. Cependant, les hommes peuvent ressentir la douleur d’un calcul rénal légèrement différemment. Chez les hommes, la douleur d’un calcul rénal peut irradier dans l’aine ou les testicules. Cependant, cela ne signifie pas que la pierre est présente dans les testicules ou dans l’aine.

 

Les symptômes généraux de douleur, nausées, fièvre, urine trouble ou malodorante, urine sanglante, manque d’urine ou rétention urinaire, calculs ou gravillons dans l’urine seront ressentis de la même manière chez les hommes et les femmes.

 

À quoi ressemble la douleur causée par les calculs rénaux?

La douleur est l’un des symptômes les plus évidents des obstructions de calculs rénaux. L’endroit où la douleur est ressentie et où elle irradie dans le corps peut indiquer où se trouve le tartre dans le système rénal. La douleur qui accompagne un calcul rénal est ressentie intensément dans le flanc (le côté) et irradie vers l’aine du même côté. Toutes les pierres ne causent pas de douleur qui se propage. Certaines pierres peuvent ne causer aucune douleur.

 

La douleur n’est pas causée directement par le calcul rénal lui-même, mais plutôt par l’effet que le calcul a sur le corps en provoquant des spasmes musculaires, une inflammation et une irritation au niveau et autour du site de l’obstruction. Les facteurs qui influencent la douleur des calculs rénaux comprennent :

 

Que la pierre bouge

Qu’il soit tordu ou incliné dans l’uretère ou l’urètre

Que l’obstruction soit totale ou partielle

Où se trouve-t-il exactement dans le système rénal

Quelle est la taille de la pierre

Bon à savoir : La douleur causée par les calculs rénaux est souvent décrite comme atroce et intermittente, et survient souvent par cycles qui durent entre 20 minutes et une heure. Les personnes souffrant de calculs rénaux douloureux ne peuvent souvent pas rester immobiles à cause de la douleur. Ils sont souvent cendrés, pâles et en sueur, avec un abdomen sensible.

 

Si vous craignez que vous ou une personne dont vous vous occupez ayez des calculs rénaux, Ada est prête à commencer votre évaluation gratuite des symptômes à tout moment.

 

Facteurs de risque et causes des calculs rénaux Causes

Les calculs rénaux sont plus fréquents chez les hommes et chez les adultes entre 20 et 50 ans, mais très rares chez les enfants. Elle est plus fréquente chez les adultes qui ont un faible apport hydrique et produisent par conséquent peu d’urine, qui peut contenir de grandes quantités de substances formant des calculs.

 

Les calculs rénaux sont également plus fréquents chez les personnes qui ont la goutte (dans le cas des calculs d’acide urique) ou qui ont un membre de la famille qui souffre également de calculs rénaux. Les gènes qui peuvent augmenter le risque de développer une néphrolithiase ont été identifiés.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli Urologue https://www.urologue-casablanca.com/post/calcul-renal-tout-savoir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *