éviter les dégâts d’eau dans votre maison
Maison

6 conseils pour éviter les dégâts d’eau dans votre maison

Les dommages causés par l’eau viennent au deuxième rang des réclamations d’assurance habitation les plus fréquentes. Malheureusement, il y a une idée fausse commune que les dégâts d’eau dans votre maison n’est pas une grosse affaire ; cependant, c’est la chose la plus éloignée de la vérité. Les statistiques montrent que nous sommes sept fois plus susceptibles de subir des dommages causés par l’eau plutôt que par le feu et six fois plus susceptibles de subir des dommages causés par l’eau qu’un cambriolage.

Que ce soit une fuite d’eau catastrophique ou une petite fuite d’eau inaperçue, les dommages peuvent être dévastateurs pour votre maison. Voici une liste de mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre maison contre les dégâts d’eau.

Six conseils pour protéger votre maison contre les dégâts d’eau

Vérifiez régulièrement les tuyaux et les robinets.

Les experts recommandent de vérifier les tuyaux qui mènent à votre lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateur sur une base annuelle, à la recherche de fissures ou de fuites d’eau. Ils recommandent également de remplacer tous les tuyaux tous les cinq à sept ans pour éviter les risques de fuites et les dégâts d’eau. Si vous habitez à Paris 18 ou ses environs, vous pouvez contacter des professionnels de la réparation fuite Paris 18 pour effectuer ces vérifications et les réparations nécessaires.

Vérifiez les douches et les baignoires.

Assurez-vous que le calfeutrage autour de vos douches et baignoires est étanche. Si vous voyez des fissures dans le calfeutrage, remplacez-le. Le calfeutrage est peu coûteux et peut empêcher l’eau de s’infiltrer dans votre plancher, ce qui peut causer des dommages importants.

Sachez où et comment couper la conduite principale.

Si un tuyau éclate soudainement dans votre maison, il est important de savoir comment couper l’alimentation en eau. Dans la plupart des situations, la fermeture de la conduite d’eau arrêtera le débit d’eau. Pour obtenir des étiquettes d’arrêt de conduite d’eau, cliquez ici.

Installez des plateaux.

Envisagez d’installer des plateaux sous vos appareils électroménagers. Bien qu’ils ne puissent pas vous protéger contre une fuite catastrophique, ils peuvent prévenir les dommages causés par de petites fuites lentes non détectées.

Envisagez d’acheter des détecteurs de fuite d’eau.

Les détecteurs de fuite d’eau fonctionnent comme des détecteurs de fumée. Lorsqu’une fuite d’eau est détectée dans une zone spécifique, une alarme est déclenchée, vous avertissant d’un potentiel dégât d’eau. Ces capteurs peuvent être placés dans des sous-sols, des buanderies, des salles de bains, des cuisines ou à côté de la pompe de puisard.

Envisagez d’acheter un système de surveillance du débit d’eau.

Un système de surveillance du débit d’eau est fixé à votre conduite principale et protège toute votre maison. Le système fonctionne en mesurant le débit d’eau dans votre maison. S’il détecte un débit d’eau continu au-delà des cycles d’arrêt et de démarrage normaux de vos appareils quotidiens, il arrête automatiquement le débit d’eau dans votre maison.

Quelles sont les causes courantes des dommages causés par l’eau ?

La pire chose à propos des dommages causés par l’eau est qu’ils peuvent survenir à tout moment. Examinons certaines des causes courantes de ces dommages.

  • Météo extrême

Les orages, les ouragans et autres catastrophes naturelles ne se produisent pas tous les jours, mais lorsqu’ils surviennent, il y a toujours un risque que l’eau endommage votre propriété.

Les vents forts et les fortes averses peuvent endommager votre toit, envoyant une certaine quantité d’eau de pluie directement dans votre maison ou votre entreprise. Pire encore, les phénomènes météorologiques violents peuvent parfois entraîner des inondations soudaines, surtout si votre propriété se trouve dans une zone inondable.

  • Gouttières bouchées

Le système de gouttière de votre maison est censé éloigner l’eau de pluie de votre maison. Cependant, les gouttières sont souvent bloquées par les feuilles, les branches et d’autres types de débris au fil du temps. Lorsque cela se produit, l’eau de pluie ne pourra pas s’écouler correctement de votre propriété et débordera plutôt les bords de vos gouttières, coulera sur le côté de la maison et causera des dommages au plafond, aux murs et aux planchers

  • Tuyaux qui fuient

Un tuyau mal ajusté dans l’évier de la cuisine pourrait fuir suffisamment d’eau pour endommager l’armoire en dessous. Un tuyau brisé à l’intérieur des murs pourrait rendre les choses encore plus compliquées. Les dégâts d’eau qu’une telle fuite peut causer seraient énormes, car le mur entier serait endommagé par l’eau, et cela encouragerait la formation d’une colonie entière de moisissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *