Canalisation bouchée par des racines
Uncategorized

3 règles à suivre en cas de fuite d’eau

Vous avez un robinet ou tuyau qui fuit, une chasse d’eau qui échappe de l’eau ou bien un ballon d’eau chaude qui commence à inonder votre cuisine ? Quand une fuite survient par hasard, on est souvent pris de panique et on n’arrive pas à réfléchir à tête tranquille !

En effet, une fuite peut se transformer rapidement à une catastrophe si on n’arrive pas à trouver à temps la bonne solution ! Même si vous êtes pressé, essayez de colmater la fuite provisoirement afin de réfléchir à quoi faire et à qui appeler pour la colmater de manière définitive.

Voici les trois réflexes à adopter en cas de fuite chez vous !

Coupez l’alimentation générale en eau

Si votre maison est victime d’une fuite d’eau, coupez tout d’abord l’eau pour avoir le temps de réfléchir à une solution de dépannage. Cela doit être réalisé même avant de contacter un expert en recherche de fuite Paris 18.  

En fonction de l’origine de la fuite, vous pouvez couper l’eau à partir de la vanne d’arrêt qui se trouve à proximité de votre équipement sanitaire (par exemple au niveau de votre chasse d’eau). Si la fuite provient de votre chauffe-eau, sachez que certains appareils possèdent un système d’arrêt pour  fermer l’arrivée d’eau. Si vous ne parvenez pas à trouver la vanne d’arrêt, allez chercher l’alimentation générale en eau de votre logement.

Si vous ne s’avez pas où se trouve l’arrivée générale d’eau, cherchez dans votre cuisine et salle de bain (si vous vivez en immeuble) ou bien dans le garage et sous sol (si vous habitez dans une maison individuelle).

Détectez la source de la fuite d’eau

Localiser l’origine de la fuite vous permet d’agir de manière rapide et efficace. Ainsi, vous pourrez obtenir un devis précis et montrer à votre plombier que vous savez de quoi parler. Quel que soit l’emplacement de la fuite (sur une chasse d’eau, une canalisation ou bien sur un ballon d’eau chaude) essayez de repérer d’où coule l’eau afin de recevoir un devis relativement précis.

Par exemple, si la fuite se trouve au niveau de l’arrivée de votre chasse d’eau, il n’est pas nécessaire de changer le tout. Il vous suffit de remplacer le joint d’étanchéité pour résoudre le problème.

Choisissez un plombier sérieux

Trouver le bon plombier notamment pendant les situations d’urgence, n’est pas toujours évident ! Que faire alors ? vous pouvez demander les recommandations de votre entourage : votre voisin, cousin ou ami peut veut diriger vers la bonne adresse. D’ailleurs, un artisan recommandé reste toujours la solution la plus fiable. si votre voisin était satisfait de la prestation fournie récemment par son plombier, n’hésitez pas à demander l’aide de ce dernier !

Méfiez vous surtout des annonces reçues dans les boites aux lettres ou trouvés sur internet. Il y aura de fortes chances de tomber sur un arnaqueur ou un plombier incompétent.

Même si vous n’avez pas détecté encore l’origine de la fuite, renseignez vous sur les tarifs pratiqués par le professionnel en fonction des différentes situations. En effet, le remplacement d’un joint n’a pas le même prix qu’une intervention pour le changement de tout le mécanisme de votre chasse d’eau. Exigez toujours de votre intervenant un tarif clair et précis !

Même si vous êtes en situation d’urgence, ne réglez jamais votre prestation de dépannage en espèces. Demandez toujours des factures de paiement et conservez tous les documents pour vous assurer d’un service après-vente de qualité. 

En résumé, les fuites d’eau sont imprévisibles et peuvent avoir lieu sur plusieurs endroits dans une maison. Il est nécessaire d’agir de manière rapide et de prendre le temps pour réfléchir sur la bonne solution de dépannage. Choisir un plombier sérieux est le meilleur garant pour une intervention rapide et durable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.