kit velo electrique
Transports

Tout ce qu’il faut savoir sur le kit velo electrique

Moyen de transport révolutionnaire, écologique et économique, le vélo électrique est de plus en plus demandé sur le marché. Il permet non seulement de parcourir des kilomètres sans faire d’effort mais aussi de préserver la nature. Les usagers ont le choix entre acheter un VAE neuf ou se procurer d’un kit velo electrique pour moduler un vélo ancien. Voici plus d’informations sur la deuxième option. 

Un kit velo electrique c’est quoi ?

Aussi appelé kit de conversion, le kit velo electrique est un ensemble d’éléments qui permet de transformer une bicyclette classique en un vélo à assistance électrique ou VAE. Il est composé d’une batterie, d’un moteur, d’un capteur de pédalage et d’un contrôleur. Théoriquement, il suffit de monter ces éléments pour rouler avec son vieux vélo sans se ruiner. 

Les différents types de kit velo electrique 

Sur le marché, il y a trois catégories de kit velo electrique. Ce sont :

  • le kit velo electrique moteur roue arrière ;
  • le kit velo electrique moteur roue avant ;
  • le kit velo electrique moteur pédalier. 

Chacun de ces trois types de kit a ses propres avantages et ses petits inconvénients. Ils permettent de profiter de performances différentes et sont adaptées à des usages variés. Pour les personnes qui utilisent leurs vélos électriques pour faire des trajets simples, le kit moteur roue avant leur est intéressant. Pour celles qui souhaitent parcourir des pentes et des terrains accidentés, le mieux est d’opter pour un kit moteur roue arrière. Et le kit velo electrique moteur pédalier convient aux usagers qui veulent profiter d’un vélo puissant et pouvant avoir une vitesse maximale. 

Comment choisir son kit vélo électrique ?

Il y a plusieurs critères qui pourront déterminer le choix du kit d’électrification de vélo. Les plus importants sont : le type d’usage du vélo et le budget. 

En fonction de l’utilisation prévue, il est plus facile de déterminer l’autonomie nécessaire pour la batterie du kit et la puissance du moteur. La nécessité pour un usager qui se sert du vélo pour faire des courses et d’un autre qui l’utilise pour faire des randonnées sur des terrains accidentés et avec des pentes n’est pas la même. 

Le prix du kit peut aussi être un élément déterminant le choix. Chaque conducteur a son budget déjà défini pour l’achat de ce matériel. 

Combien coûte le kit velo electrique ?

Le  prix du kit velo electrique est très variable d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. Il est possible de trouver un modèle à moins de 250 euros et un autre à plus de 1000 euros. Tout dépend de la gamme et des performances.

Outre l’achat du kit, il faut aussi compter le coût de la main d’œuvre nécessaire pour le montage. Cela peut coûter entre 50 et 250 euros selon les cas. Le professionnel qui effectue l’installation peut venir chez le client. Ce dernier doit alors payer son frais de déplacement en plus de son honoraire. Et si le conducteur du vélo électrique a des bonnes bases en bricolage et s’il dispose également des outils indispensables, il peut faire lui-même le montage du kit velo electrique. Ainsi, il n’aura pas à dépenser plus que le prix d’achat du kit. 

Comment entretenir le kit d’électrification vélo ?

L’entretien d’un kit velo electrique n’est pas difficile. C’est une opération à la portée de tout le monde. Elle ne requiert donc pas l’intervention d’un expert. 

Pour ce faire, il faut vérifier régulièrement la batterie. Elle ne doit pas rester à plat trop longtemps. Il faut la recharger quand elle est basse. Il est également utile de vérifier l’état des pneus et des freins. Ce sont les éléments de base qui garantissent la sécurité du conducteur. 

Lisez par la suite, Les avantages de détenir une capacité professionnelle pour une entreprise de transport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *