portrait a la lhuile
Photographie

Peindre une photo ou un portrait à la l’huile

les conseils de Leonart

La peinture en tant qu’expression artistique est l’une des activités les plus nobles et les plus libératrices qui soit pour notre esprit et notre créativité. Il existe de nombreuses types de techniques pour reproduire avec finesse un portrait, une photo ou copier un tableau. Cet art est une manière subtile de représenter un chien ou un paysage en peinture à partir d’une toile vierge. Leonart, le spécialiste des tableaux personnalisés sur-mesure et des peintures d’après photo, nous livre ici quelques précieux conseils pour commencer, en douceur, à se familiariser avec l’utilisation de la peinture à l’huile.

Le matériel de l’artiste-peintre

Pour peindre correctement en utilisant la peinture à l’huile, il convient d’acheter du matériel artistique haut de gamme. Sans tomber dans le luxe, rappelez-vous qu’il vaut mieux investir dans la qualité que dans la quantité. De bons ustensiles et outils pour pratiquer la peinture vous permettront non seulement de durer dans le temps, mais également d’obtenir un meilleur rendu et un travail plus qualitatif.

Voici les outils de base pour tout bon artiste peintre qui se respecte :

  • Une toile vierge de la taille de l’œuvre que vous souhaitez réaliser.
  • Une palette pour appliquer les peintures.
  • Des tubes de couleurs de base. Ces couleurs sont : rouge, bleu, jaune, ocre, blanc et noir.
  • De l’huile et du solvant. Il existe plusieurs types d’huile : l’huile de lin ou l’huile de noix. Ce produit est ajouté après que la peinture à l’huile ait complètement séché et durcie. Cette finition est appliquée pour donner un résultat plus brillant et protéger les couches de peinture.
  • Des pinceaux. Sur le marché, il existe un large éventail de types de pinceaux : à poils, rigides, souples, plus longs, plus courts… Il suffit de choisir le pinceau adapté au type de peinture et à l’expérience désirée.
  • Des spatules ou couteaux. Nous vous conseillons de prendre une spatule en métal car elle ne rouille pas et dure donc plus longtemps.
  • Du charbon de bois ou du fusain pour dessiner sur la toile blanche.
  • un chevalet, c’est un support en bois spécialement conçu pour servir de support à votre toile pendant que vous peignez. C’est un élément de bois idéal pour empêcher la toile de bouger et pour prendre plaisir à pratiquer la peinture à l’huile debout.

Les étapes pour reproduire une photo en peinture sur toile

1 Utilisez le fusain ou charbon de bois pour faire un croquis.
Il est fortement recommandé de faire un croquis avant de commencer à peindre avec de la peinture à l’huile sur toile. De cette façon, vous aurez vos premiers repères et vous saurez où vous devez commencer à peindre. Vous pouvez le faire jusqu’au moindre détail ou au contraire, seulement les lignes les plus importantes de votre image ou photo de référence

2 Mettez de la peinture sur votre palette et mélangez vos couleurs.
L’idéal est de placer chaque couleur sur un côté de la palette, afin de pouvoir effectuer tous les mélanges souhaités sans interrompre votre travail toutes les 2 minutes. Cela risquerait de nuire à votre inspiration!

3 Préparez l’huile et le solvant.

Avant de commencer à peindre avec des peintures à l’huile, nettoyez tout votre matériel, en particulier les pinceaux et le couteau à palette. Il suffit de les mettre dans un pot ou une tasse contenant du solvant et de les sécher avec un chiffon dédié.

4 Commencer par apposer les couleurs généralistes dans l’ensemble des zones
Puis ajoutez un peu plus de peinture pour rendre les détails plus clairs et plus foncés, plus rougeâtre, jaunâtres ou bleuâtres.

Les conseils de Leonart, portraitiste professionnel

Pour vous exercer à la peinture, vous pouvez vous procurer plusieurs petites toiles d’une qualité ou d’un prix inférieur à celui de la toile finale. De cette façon, vous pouvez faire des essais sans aucune crainte et pourquoi pas, tenter de nouvelles techniques.

Lorsque vous commencez votre croquis, assurez-vous que la lumière qui tombe sur la personne que vous allez peindre ou sur l’objet que vous allez peindre est dans la même direction. Faites bien attention aux ombres. Tous ces points doivent être parfaitement alignés, sinon le résultat ne sera pas professionnel.

Il faut garder à l’esprit que les peintures à l’huile sont fraîches et mettent du temps à sécher.  Vous pouvez utiliser le couteau à palette pour repasser et gratter des zones entières avant que la peinture ne sèche entièrement. A ce propos, le temps de séchage est très long, ce qui vous permet de faire de nombreuses modifications avant de décider quelle partie est prête afin de la laisser sécher pour obtenir le résultat final.
Enfin, il faudra compter, selon l’épaisseur de votre travail, 2 à 7 jours pour que la toile soit parfaitement sèche.

Méthodes et techniques pour peindre à la peinture à l’huile

S’il y a quelque chose qui caractérise la peinture à l’huile, c’est le grand nombre de méthodes et de techniques que l’on peut utiliser pour la pratiquer. Nous allons nous attarder ici sur l’une des plus courante, celle que nous utilisons d’ailleur chez leonart.fr

C’est l’une des plus accessible mais aussi une des meilleures, j’ai nommé la technique de la peinture indirecte.

Elle consiste à peindre votre tableau humide sur sec. Cette méthode est donc basée sur la réalisation de plusieurs couches de peinture pendant plusieurs séances. On peint d’abord les couches les plus fines, puis les plus épaisses. Il faut une certaine dose de patience et beaucoup de planification lors de la création de l’œuvre mais cela reste l’une des méthodes les plus utilisées par les amateurs et les professionnels. En fait, la plupart des œuvres les plus célèbres du monde peintes à la peinture à l’huile sont basées sur cette technique. Celle-là même qui a permis la réalisation du chef d’œuvre de Leonard de Vinci: la Joconde.

A vos marques, prêts, peignez !