avantage moto électrique
Autos Motos

Utiliser une moto électrique, quels sont les avantages ?

En tant que salarié, étudiant ou même chef d’entreprise, le transport est un sujet de débat. Il soulève plusieurs questions comme la rapidité, l’économie, le confort et bien d’autres encore. Avec les embouteillages et les nombreuses contraintes, tout le monde essaie de trouver le bon moyen de transport. Inutile de se poser plus de question avec la moto électrique et ses nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir ici.

Comment fonctionne la moto électrique ?

Aujourd’hui, la plupart des appareils fonctionnent avec de l’électricité c’est le cas également de la moto électrique. Elle pourvue d’un moteur électrique qui fonctionne sous l’effet d’un champ magnétique comme un aimant. L’énergie récupérée est transmise à la courroie par la chaine. Le mouvement rotatif de l’appareil se fait selon la polarité : en avant ou en arrière.

Il existe deux types de moteurs électriques pour ce véhicule deux roues : Le moteur avec balais ou brushed et le moteur sans balais ou brushless. En ce moment, c’est le modèle sans balais qui est le plus utilisé car plus pratique et demande moins d’entretiens. En général, le moteur est équipé d’un contrôleur pour gérer la performance de votre appareil sur la route. Il y a aussi d’autres fonctionnalités ajoutées en fonction du modèle que vous pouvez consulter sur la page de moto electrique paris 14.

Comme ce type de véhicule fonctionne à l’électricité, il a également besoin d’une batterie. Il en existe plusieurs types sur le marché, mais les plus performantes et les plus utilisées sont les types Lithium-Ion ou Lithium-Polymère. Elles sont réputées pour leur grande durée de vie et leur grande résistance. La durée de vie de la batterie est un critère très important puisque le prix de cette dernière est parfois très élevé si jamais vous devez la remplacer.

Pour choisir votre modèle de moto électrique, il ne faut pas seulement s’arrêter aux données techniques. Il faut aussi prendre en compte l’autonomie de la batterie. En effet, il serait dommages que le véhicule vous lâche en cours de route. Mais, notez aussi que la performance de votre moto dépend de votre parcours et de votre façon de conduire.

Il y a encore d’autres faits à savoir concernant la moto électrique. Les habitués de ce genre de véhicule (modèle thermique) seront ravis de savoir qu’il existe des modèles avec boite de vitesse. Les personnes âgées de 16 ans pourront conduire un véhicule d’une puissance de moins de 11 kW, un permis A1 est requis. Pour un modèle de 35 kW de puissance, il faut un permis A2 et un permis B pour une personne de 20 ans et plus.

Lire plus ici  : pourquoi la vidange d’un scooter est importante !

Pourquoi choisir une moto électrique ?

En comparaison avec le modèle thermique, la moto électrique présente de nombreux avantages non négligeables. Elle est plus légère et donc plus facile à manipuler. En général, ce véhicule dans les 70 kg ou moins selon le modèle. Un poids léger permet aussi à cet appareil d’aller encore plus vite et demande moins d’énergie.

Sur le long terme, elle vous permet d’économiser beaucoup plus d’argent par rapport à un modèle thermique. En comparant les dépenses sur le carburant et le prix de la consommation électrique, le choix est vite fait. Il faut aussi prendre en compte les différents dépannages qu’il faut réaliser sur le modèle thermique. Sur une moto électrique, les pannes sont plus rares et les pièces sont faciles à trouver.

Le dernier avantage qu’on souligne avec la moto électrique c’est son côté écologique. Il n’y a pas de production de gaz à effet de serre et le véhicule est très silencieux. Ce qui réduit considérablement la nuisance sonore sur les grandes villes. L’alimentation est très simple, il suffit d’une prise de 220V ou sur les bornes publiques qui sont de plus en plus nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.