photographe
Lifestyle

Tout savoir sur les tarifs des photographes

Si vous cherchez un photographe de mariage depuis un moment ou êtes sur le point de vous lancer, vous avez sans doute remarqué la large gamme de prix : de 300€ photographes à 5000€ photographes, les prix peuvent décupler. Contrairement au DJ qui anime votre soirée ou au fleuriste qui pré-décore votre chambre, votre photographe sera avec vous toute la journée (et toute la nuit !) tout en faisant au moins autant de travail de post-production après le mariage. En effet, c’est l’un de vos prestataires « phare » et le seul à pouvoir immortaliser toutes les émotions de votre mariage.

Comment choisir votre photographe ?

Dans ce domaine assez concurrentiel, vous pouvez trouver des photographes à presque tous les prix, mais pas forcément les bons. Bien sûr, vous n’obtiendrez pas la même qualité de service avec n’importe quel autre artisan.

Il s’agit avant tout de savoir ce que vous voulez comme service photo et si votre photographe vous donnera des photos qui correspondent à vos attentes. Ne vous laissez pas berner par les photographes qui tournent des spots publicitaires, et ne tombez pas dans le piège d’être trop bon marché pour vous retrouver planté par des photographes la veille de votre mariage (ça vaut tous vos prestataires) ! Parce que vous engagez d’artistes professionnels que de vendeurs ou d’amateurs.

Vous embauchez un photographe pour sa patte style, son style et pour avoir un vrai avantage. Offrez-vous à vos invités des dragées pas chères « parce qu’il le faut », ou préférez-vous vous rendre à la chocolaterie, ou à l’inverse, offrir un cadeau plus personnalisé ? Il en va de même pour les photos de mariage. Si vous voulez qu’un photographe « le fasse bien » ou parce que c’est tendance et que vous avez un budget serré, mieux vaut passer outre et investir dans autre chose. Demandez à quelques invités de prendre des photos de vous.

L’expérience et le prix ?

Les tarifs photographes et leurs expériences vont de pair. Un photographe qui débute dans la photographie de mariage sera plus abordable qu’un photographe de mariage expérimenté. Cela ne signifie pas nécessairement que ses photos ne seront pas excellentes, mais il doit développer sa clientèle et sa base d’images.

Les photographes expérimentés vous donneront souvent de précieux conseils. Cependant, il peut arriver que certains professionnels qui revendiquent 30 ans d’expérience ou 40 mariages par an ne soient pas à la hauteur de leur prix : ils vous livrent des photos dans le même style qui lui ont aussi 30 ans !

Comparez les emplois des professionnels, même les « meilleurs » ou les plus chers, pour vous assurer qu’ils sont à jour. Choisir un photographe qui ne progresse plus, c’est comme acheter une robe démodée depuis les années 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.