ayurvédique
Lifestyle

Nécessaire à savoir sur la cure ayurvédique

C’est une technique qui nous aide à prévenir l’insomnie, le stress, la douleur, etc. Pratiquée dans les hôpitaux indiens, l’Ayurveda, la médecine traditionnelle, améliore durablement notre bien-être.

L’Ayurvéda : c’est quoi ?

L’Ayurveda est basée sur l’harmonie de l’esprit et du corps, et cette pratique offre de nombreux avantages tels que la réduction du stress, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation sanguine, etc. Alors que le traitement est généralement un massage spécifique à la technique, l’Ayurveda propose également un réalignement de son propre style de vie afin être plus harmonieux et en meilleure santé.

L’Ayurveda, la science sœur du yoga, travaille à équilibrer la relation corps-esprit. Il y a des milliers d’années, en Inde, l’Ayurveda a été développé comme un système de diagnostic des déséquilibres physiques et mentaux qui se sont finalement manifestés sous forme de maladie, d’affection et d’autres symptômes. Il s’agit donc de rétablir l’équilibre de l’organisme, grâce à l’adaptation de son hygiène de vie, l’utilisation de formules botaniques et autres remèdes naturels adaptés.

L’Ayurveda est avant tout un système de médecine holistique et préventive.

Son rôle est de fournir des connaissances et des pratiques ciblées afin que l’esprit et le corps puissent coexister en harmonie.

Elle nous affirme que pour rester en bonne santé, on a besoin d’un bon fonctionnement corporel, mais on doit combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle. Cela implique de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour nous en ajustant notre alimentation, notre sommeil, notre communication, nos interactions, etc.

Et enfin, l’Ayurveda fait partie des médecines traditionnelles reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un système de santé naturel, traditionnel et intégré.

Pour qui est-ce destiné ?

Tout le monde, quel que soit son âge, en bonne forme physique ou non, cherche ce qui lui convient le mieux, qu’il s’agisse d’un déséquilibre profond ou léger, et peut donc se rendre dans un Centre Ayurvedique Paris. L’Ayurveda s’accompagne de bonheur et de reconnexion avec le corps et son essence. La réalisation de soi est l’état final de la guérison.

Pour quelles raisons faire cette cure ?

Le but de la thérapie ayurvédique est de rééquilibrer les trois doshas du corps, car ces derniers ne sont sains que lorsqu’ils sont équilibrés. Les traitements ayurvédiques authentiques (généralement plus de 14 jours) sont de véritables traitements de santé conçus pour guérir le corps. La thérapie authentique est souvent appelée thérapie panchakarma ou thérapie ayurvédique intensive pour la distinguer des programmes ayurvédiques « légers » qui se concentrent davantage sur le massage et la santé.

Les cuisines ayurvédiques sont des plats végétariens avec beaucoup de fruits et de légumes, et vous remarquerez souvent ces délicieuses herbes provenant des jardins des hôtels ayurvédiques ou des marchés locaux. Vous retrouverez la forme, mais les soins ayurvédiques sont aussi l’occasion de perdre du poids. L’association de la thérapie ayurvédique d’amaigrissement, d’une cuisine saine et équilibrée, du dépaysement et de l’exercice mental est un concept efficace qui ne vous décevra pas.

Il est à savoir que le yoga et la méditation sont deux éléments qui complètent la thérapie ayurvédique. C’est pour cette raison que les hôtels ayurvédiques proposent des cours de yoga et de méditation. Pour les clients souffrant de stress ou d’épuisement professionnel, les traitements ayurvédiques peuvent prendre soin du corps ainsi que de l’âme et de l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.