Voyages

Les origines du drapeau Italien

Aujourd’hui nous allons voir ensemble les origines du drapeau italien, sa symbolique et son évolution à travers l’Histoire. Avec cet article, vous saurez tout sur l’origine du drapeau de nos voisins transalpins !

L’Italie et son Histoire.

L’Italie, actuellement la République italienne est un pays situé dans le Sud du continent européen et touche à la fois la partie continentale au Nord du pays via le massif des Alpes. Son histoire riche apporte une contribution non négligeable à la civilisation occidentale. C’est sur ses terres que sont nés les civilisations étrusques, celles de la Grande-Grèce, de l’Empire romain, du Saint-Siège et des républiques maritimes. Républicaine depuis l’abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946, l’Italie est aussi un des membres fondateurs de l’Union Européenne et de la zone monétaire de l’Euro.

À la base, le nom “italia” désigne uniquement l’actuelle partie Sud du pays. C’est au IIème siècle av. J-C que les historiographes étendent le concept d’un territoire allant de la péninsule au Sud jusqu’à l’arc Alpin au Nord. Sous le règne de l’Empereur Auguste Ier, un siècle plus tard, le terme officiellement étendu pour couvrir la péninsule jusqu’aux Alpes, unifiant pour la première fois l’ensemble des peuples italiques et la zone géographique qui y corresponds. Cependant ni la Sicile, la Sardaigne et la Corse ne feront partie du pays avant le IIIe siècle, conservant tout de même des rapports culturels étroits avec le reste du pays.

Étymologiquement, Le nom Italia pourrait aussi venir du nom d’Italos, fils de Telegonos et de Pénélope, roi des Œnotriens, royaume allant d’une partie de la Calabre et de la Basilicate jusqu’à Tarente au sud.

Une des plus anciennes apparitions matérielles du mot nous fait remonter jusqu’au Ier siècle av. J-C sur une monnaie frappée du mot ITALIA retrouvée dans l’ancienne Corfininium, dans les Abruzzes.

Avant l’apparition et le développement de Rome, l’Italie comporte plusieurs cultures et civilisations pour la plupart indo-européennes. On peut citer par exemple :

  • Au sud, les colonies de la Grande-Grèce avec, par exemple, Syracuse, Agrigente ou Sélinonte.
  • Au centre, des peuples italiques venus d’Europe centrale proche des Celtes comme par exemple les Osques, les Sabins ou les Ombriens.
  • La civilisation étrusque, non indo-européenne, venue d’Asie Mineure ou autochtone, selon les sources.
  • Au nord, ceux arrivés plus tard de Bohême, les Vénètes, les Ligures et les Celtes qui occuperont la région appelée ensuite la Gaule cisalpine.

Rome attribuera la citoyenneté romaine à l’ensemble des peuples italiens dès -89 avant de l’étendre à tout l’Empire trois siècles plus tard. L’Italie médiévale verra s’affronter les cités du Nord et de la péninsule. L’Empire romain d’Occident règnera jusqu’en 476. L’Empire romain d’Orient quant à lui continuera d’exister jusqu’à la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.

Sous la Renaissance du XIVème au XVIème siècle, l’Italie reste très morcelée et divisée sur le plan politique. Les guerres incessantes dues aux ingérences des grands états européens et la montée des empires voisins autrichiens et des principautés allemandes expliquent en partie le déclin de l’Italie du XVIIème au XIXème siècle. Mais déjà à cette époque nait la volonté au sein de l’intelligentsia italienne d’une Italie unifiée.

Après les différentes guerres mondiales et des mouvements politiques conflictuels dans le pays, la monarchie italienne est finalement destituée lors du référendum du 2 juin 1946.

L’évolution du drapeau italien

Le drapeau national italien actuel est tricolore et se compose de trois bandes verticales verte, blanche et rouge de gauche à droite. Il fut adopté le 7 janvier 1797 par le parlement de la République, sur proposition du député Giuseppe Compagnoni et est célébré chaque année à la même date lors de la Fête du drapeau (Festa del tricolore).

Il existe différentes théories expliquant ce choix de couleurs :

  • À la suite de la campagne d’Italie par Napoléon Ier, les Italiens se seraient inspirés du drapeau national français pour dessiner le leur en partant des couleurs des uniformes des Lombards (plus spécifiquement de la garde civile de Milan) ralliés à Napoléon.
  • Dans le 18e chant du Purgatoire, Dante décrit Béatrice portant les trois couleurs des vertus théologales. Le blanc symbolisant la foi, le vert l’espoir et le rouge la charité. Le drapeau pourrait reprendre ces couleurs pour désigner la notion chrétienne et catholique de la nation.
  • Il existe aussi une symbolique enseignée aux enfants à l’école. Le vert pour les collines des Monts Apennins, le blanc pour la neige des Alpes et le rouge pour le martyr des guerres d’indépendance au XIXème siècle.

Les armoiries du blason de la famille royale ont été supprimés du drapeau le 19 juin 1946. Il faut aussi noter qu’afin d’éviter les confusions en mer avec le pavillon du Mexique, les pavillons civils et de guerre portent l’emblème des républiques maritimes italiennes et le pavillon d’État celui de la République italienne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *