présentation plateau de charcuterie
Lifestyle

Nos 5 astuces pour présenter vos plateaux de charcuterie

Les plateaux de charcuteries et de fromages sont parfaits pour accompagner un apéro entre amis ou pour servir d’amuse-bouche en patientant jusqu’au dîner. Simples à réaliser, ils peuvent se composer avec tout, mais à condition de respecter la dégustation avec les doigts !

Ce que l’on met sur son plateau de charcuterie

 

Pour un succulent plateau digne de ce nom dans le cadre de votre apéritif, il y a deux ingrédients essentiels : le fromage et la charcuterie. Plus vous proposerez tout un assortiment, plus le plateau sera beau. Ensuite, vous ajouterez d’autres classiques de l’apéro comme :

  • les fruits secs ;
  • les olives ;
  • les tapas ;
  • les chips ;
  • les bretzels…

Vous pouvez aussi ajouter des viandes (rôti de porc, saucisse, magret de canard…) ainsi que des fruits de saison. Pour un plateau encore plus consistant, on opte pour des légumes crus, coupés en bâtonnets ainsi que de nombreuses sauces : mayonnaise, houmous, guacamole, tapenade…

 

Présentation plateau repas de charcuterie : comment disposer les ingrédients ?

 

C’est la disposition des différents ingrédients qui va faire toute la différence auprès de vos convives lors de la présentation plateau de charcuterie. Une fois que tous les éléments sont regroupés, commencez par mettre les sauces dans de petits ramequins ou bols (si vous désirez qu’elles fassent partie de la décoration finale). Par contre, il faut qu’elles soient le plus espacées possibles. Ensuite, vous disposerez les fromages et les charcuteries, de sorte d’alterner leurs couleurs, avant de placer les fruits et les légumes. Pour terminer, vous comblerez les trous grâce aux fruits secs ou aux chips.

 

Nos conseils pour réussir votre plateau charcutier

 

Mettre des valeurs sûres dans votre plateau

Pour passer un bon moment convivial, utilisez des valeurs sûres dans votre plateau. On pense notamment au parmesan, au lard et au bacon, au jambon cru, au salami, au boudin, à la terrine, aux rillettes, au foie-gras et autres produits du terroir, au chorizo, au saucisson fumé… Vous allez à coup sûr ravir les papilles de vos invités. Vous pouvez aussi faire découvrir de nouveaux produits à vos convives de sorte qu’ils puissent se remémorer la soirée !

Les 3 éléments de base d’un plateau de charcuterie

Un plateau de charcuterie et de fromage est composé de 3 éléments essentiels :

  • les produits gras bien évidemment ;
  • les aliments sucrés comme les compotées d’oignons ;
  • les aliments acides ou amers comme les cornichons ou les pommes vertes.

Vous garnirez votre plateau de noix, de fruits séchés, de morceaux de chocolats noirs ou encore de graines.

La bonne présentation à suivre

Un plateau servi en cocktail ne sera pas présenté de la même manière qu’un plateau qui sera servi à table. Si la dégustation se fait à table, prévoyez des couteaux. Toutefois, si les invités restent debout, alors coupez les morceaux.

Prévoir les bonnes portions

Si vous servez un plateau en guise de cocktail et que le repas est prévu pour plus tard, alors, assurez-vous de ne pas en faire trop. Il faut prévoir environ 80 g de protéines par personne. Si le plateau fait office de repas, alors doublez la portion. De plus, il ne faut pas oublier de sortir le plateau une heure avant le service. Les fromages et les charcuteries se gardent plusieurs heures à température ambiante.

Faire attention aux rillettes ou au pâté

Dans le cas où le plateau est servi à table, vous pouvez mettre des rillettes ou des pâtés. Pour les formules cocktails, oubliez cela. Cela n’est pas pratique pour les personnes debout. Si la croûte du fromage ne se déguste pas, il faut l’enlever avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.