Loisirs

Que peut-on faire avec une imprimante 3D ?

Les réalisations de la technologie 3D pour particuliers et professionnels

Parmi les imprimantes existantes sur le marché, un appareil un peu particulier a vu le jour. Grâce à son laser, sa résine, ses filaments ainsi que ses autres technologies d’impression possibles, l’imprimante 3D révolutionne le prototypage. Frittage laser (sls), stéréolithographie (sla) ou  dépôt de filament (fdm), quel outillage ? Quelles solutions d’impression produisent quoi et pour qui ? Nous vous éclairons sur le travail de modélisation avec l’impression 3d.

Que peut-on faire avec une imprimante 3D ? Choisir sa matière d’impression et l’objet à réaliser pour divers projets

Choisir les microns, la vitesse d’impression, les géométries adaptées à l’objet imprimé et la bobine ou l’épaisseur de couche sont des paramètres qui font partie intégrante du processus de fabrication selon les imprimantes 3D utilisées. Vous pouvez aisément trouver une gamme d’imprimantes fonctionnelles et abordables sur le marché, l’impression en trois dimensions est de plus en plus répandue aujourd’hui. Pour bien vous orienter sur le marché de l’imprimante 3d, faites confiance à votre expert LV3D afin de découvrir le modèle qui vous correspond.

Pour les ingénieurs et les fabricants, le procédé de frittage est très apprécié notamment pour un projet de fabrication rapide de grande précision. Si l’on souhaite réaliser des pièces plastiques résistantes, la FDM et ses bobines de filaments sont les plus appréciées parmi les différentes technologies. Fabriquer des pièces par processus de fonderie est simple et accessible, adapté au bureau. Grâce aux impressions 3D, les pièces imprimées peuvent servir à créer une maquette, un prototype, un élément destiné aux outillages, des prothèses (dentaires, auditives), des objets alimentaires dans la restauration ou à produire des prototypes de maisons pour assister les architectes dans leur réflexion par exemple.

L’impression 3D permet de fabriquer des prototypes fonctionnels à destinations variables. Définissez vos objectifs en matière d’objet imprimé et faites appel à un spécialiste des imprimantes 3D pour dénicher le modèle qui vous convient. 

Selon différents matériaux et modèles, quelles sont les spécificités de l’impression additive ?

La fabrication additive regroupe plusieurs outils fonctionnels liés à la fabrication de pièces. De ce fait, les prototypes peuvent prendre divers aspects selon la technologie d’impression adoptée, la qualité d’impression choisie, le volume d’impression ainsi que les matériaux d’impression utilisés. Le processus le plus courant est le dépôt d’un filament pla : un thermoplastique plus respectueux de l’environnement. Ce consommable ne contient pas de pétrole et offre une grande diversité de composites (maïs, tapioca) et de couleurs. Dans le domaine de l’impression 3d, ce processus de dépôt de matière est abordable et accessible afin de modéliser des pièces personnalisées.

Les impressions résines, elles, passent par un plateau chauffant destiné à produire de la matière fondue. La SLA va solidifier les résines fondues avec de la lumière sous forme de photo polymérisation afin de créer des objets en toute fluidité et ergonomie. Formes complexes et moins complexes, la réalisation de pièces par résine liquide se base sur un travail de couches successives. Ainsi, fabriquer des prototypes en haute-définition avec cette solution d’impression rappelle la technique d’impression FDM. 

D’autre part, le frittage sélectif laser est une autre technique consistant à produire des pièces pour des maquettes notamment, qui emploie un laser puissant. Cette technique permet d’imprimer par frittage de poudre, de procéder à une fusion laser à faible coût par pièce et à grande productivité : prototypage rapide et petites séries. 

Les technologies de fabrication existantes font appel à des propriétés mécaniques spécifiques et sont adaptées à divers types de projets personnalisés. Pour utiliser l’impression en 3d, on va choisir ses consommables et son modèle stl compatible avec la technologie de fabrication et la production de pièces souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *