la garde d’enfants à domicile
Enfants

Tout savoir sur la garde d’enfants à domicile

Bien que les modes de garde les plus populaires soient la crèche collective ou le jardin d’enfants, certains parents optent pour une garde d’enfants à domicile. Vous désirez que votre enfant soit accueilli chez vous ? Est-ce que votre emploi ne correspond pas aux horaires d’une crèche traditionnelle ? Êtes-vous à la recherche d’une personne pour récupérer vos enfants à la sortie de l’école ?

Comment fonctionne la garde d’enfants à la maison ?

Comme son nom l’indique, la garde à domicile est une forme de garde régulière qui se déroule soit chez les parents, soit chez la personne qui s’occupe des enfants. L’assistante maternelle obtient une autorisation pour garder les enfants chez elle. Dans le cas de garde partagée, une nourrice ou nounou, aussi connue sous le nom d’auxiliaire parentale, ne peut les garder qu’au domicile des parents ou d’une autre famille.

En général, les enfants sont gardés en compagnie d’un ou deux enfants supplémentaires. Dans certaines situations, il est possible de garder ensemble 4 enfants. D’autres tâches peuvent être accomplies par l’auxiliaire parentale et l’assistante maternelle, telles que prendre soin de déposer les enfants à l’école et de les chercher. Elles ont aussi la capacité de préparer les repas quotidiens afin de soulager les parents.

Les heures de garde sont extrêmement longues. Si vos conditions de travail vous le permettent, les auxiliaires parentaux ou assistantes maternelles comme celles de l’agence Recrelangue peuvent prendre soin de vos enfants pendant les soirées, les nuits, et même les week-ends. Ainsi, cette méthode de garde convient aux professions qui ont des horaires atypiques tout en maintenant un équilibre entre vie privée et vie entreprise.

Si un mode de garde à domicile est utilisé, les parents sont les employeurs directs. Il est donc nécessaire qu’ils indiquent l’emploi et le salaire de leur assistante maternelle ou de leur auxiliaire parental. Ils ont la possibilité de bénéficier de subventions mensuelles de la Caisse d’Allocations Familiales afin de diminuer les frais de garde.

Les avantages d’une garde d’enfants à domicile

Il est nécessaire de partir tôt le matin et/ou de rentrer tard le soir en raison de vos horaires de travail.  Vous souhaitez garantir le confort et la qualité de vie de votre enfant en restreignant le temps passé en dehors de votre domicile. Utiliser une nounou professionnelle à domicile est la solution idéale pour diminuer vos contraintes. Peu importe l’âge de vos enfants (inscrits ou non dans une crèche) ou déjà scolarisée, votre nounou, sélectionnée avec soin par Recrelangue, sera disponible chez vous à temps plein ou à temps partiel.

Il existe de nombreux bénéfices tant pour le bien-être de votre enfant que pour votre qualité de vie :

  • Votre assistante maternelle s’ajuste à vos besoins et à vos contraintes, vous offrant ainsi une plus grande souplesse : horaires matinaux ou tardifs, tâches supplémentaires, modification de votre emploi du temps, etc.
  • Votre nounou assure la sécurité de vos enfants et se consacre exclusivement à eux ;
  • Une personne fidèle pour votre enfant et vous-même ;
  • Un confort accru pour vous et votre famille ;
  • Un service qui peut bénéficier des aides de la Caf et bénéficier d’un avantage d’impôt.

Votre nounou de chez Recrelangue a la possibilité de se rendre chez vous dès le matin et de prendre le relais dès que vous vous rendrez au travail. Votre enfant ne sera pas obligé de sortir avec vous, car il pourra profiter de la douceur de sa chambre pour prolonger sa nuit sans être perturbé par le réveil et l’agitation des préparatifs. Elle est capable de gérer les déplacements scolaires, la préparation des repas, et ainsi de suite.

Elle vous permet de ne pas vous précipiter après votre journée : tout votre petit groupe vous attend chez vous. On prend le bain, on fait les devoirs et si vous avez un imprévu ou des horaires décalés, les enfants auront diné avant votre retour. Il est possible de savourer la soirée en compagnie de vos enfants sans aucune contrainte, seulement pour le plaisir de partager un moment ensemble.

Les désavantages d’une nounou

S’il peut sembler pratique pour les parents de choisir une nounou, qu’en est-il pour votre enfant ? Avec le temps, la question de la sociabilisation au cours des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant gagne en importance. Réduire la distance avec les parents, s’amuser avec d’autres enfants, s’inspirer des plus âgés, développer des liens avec de nouvelles personnes… Autant de questions sur lesquelles il est parfois difficile de prendre une décision.

Selon de nombreux experts en petite enfance, l’apprentissage de la vie en communauté commence dès le plus jeune. Votre enfant est extrêmement curieux, il explore le monde qui l’entoure, les personnes, les petits camarades ; il est important de favoriser l’éveil et de ne pas le limiter.

 

Quoi de plus agréable que de profiter de moments privilégiés en compagnie de professionnels de la petite enfance comme chez Recrelangue ? Effectivement, la nounou n’est pas forcément diplômée, elle peut exercer sans avoir besoin de prouver son diplôme. Ainsi, ses compétences sont issues de son expérience, de son parcours, mais ne sont pas régies par la législation. Elles contribueront également à la sociabilisation et à l’éveil des enfants, ainsi qu’à la préparation pour la rentrée en maternelle, tout comme dans une crèche.

Comment dénicher une nounou à domicile ?

D’abord, vous avez la possibilité de contacter le service d’éducation et de petite enfance de la mairie de votre résidence. Effectivement, ils disposent d’une liste actualisée des assistantes maternelles travaillant dans votre commune. Par la suite, il existe des plateformes en ligne comme Recrelangue qui offrent des profils d’assistantes maternelles ainsi que leurs horaires libres. Il y a même les commentaires laissés par les parents qui ont déjà fait appel à leurs services. Ainsi, vous pourrez prendre votre décision en toute transparence.

Vous avez également la possibilité de vous tourner vers des agences privées qui offrent des services d’auxiliaires parentaux. Ainsi, vous ne serez pas le principal employeur de votre nounou. L’agence assure l’ensemble des démarches administratives. Cependant, vous avez la possibilité de recevoir une assistance de la Caisse d’Allocations Familiales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *