un raid logiciel
Business

Récupération de données depuis un raid logiciel : que faut-il savoir ?

Vous avez déjà entendu parler de raid logiciel ? Notez qu’il s’agit d’un raid nouvelle génération ne nécessitant pas l’utilisation d’un matériel spécialisé. Pour  ce type de raid, l’ordinateur utilisé est responsable de données. En cas de panne, l’intervention d’un spécialiste de la récupération de données s’impose. Plus de détails à ce sujet.

Raid logiciel : de quoi il est question ?

Si vous voulez faire de l’économie, préférez le raid logiciel au raid matériel. Pour ce dernier, vous devez envisager l’achat d’un autre matériel qui est particulièrement coûteux sans parler des frais  d’entretien. Toutefois, lorsque vous acheter un raid logiciel, assurez-vous d’investir pour un raid de grande qualité. En effet, si le raid logiciel est de qualité moindre, il risque d’endommager l’ordinateur hôte et ses performances seront considérablement réduites.

Notez que le raid logiciel doit assurer le traitement des données avec que ces dernières ne soient écrites sur le disque. Ainsi, les performances du système varient en fonction de la qualité du raid. Le raid est équipé d’un contrôleur qui assure la gestion de toutes les opérations réalisées avec le raid.

un raid logiciel un raid logiciel

Par ailleurs, notez que le raid matériel est nettement plus fiable qu’un raid logiciel. Le raid logiciel  peut être victime de la corruption de données surtout sur son pilote est défaillant ou si c’est le raid lui-même qui présente un problème. Si le raid logiciel est trop sollicité, certaines données peuvent être retardées. Si les retards sont trop importants, des conséquences sont enregistrées au niveau de l’utilisation du raid.

Quelles ont les pannes fréquentes pour un raid logiciel ?

Le raid logiciel qui se base sur le système d’exploitation Windows peut être victimes de pannes logicielles. Ces pannes peuvent avoir plusieurs causes notamment l’attaque de virus, une mise à jour mal faite, la corruption des fichiers, le formatage involontaire ou encore une restauration mal effectuée. Lorsque le raid logiciel tombe en panne, il faut faire appel à un spécialiste de la récupération de données. Il ne faut pas tenter de recouvrir soi-même  les données perdues au risque d’aggraver la situation.

Comment  procéder à la récupération de données sur  un raid logiciel ?

La récupération de données est une tâche qui s’adresse à une spécialiste du domaine. Ce dernier dispose à la fois des compétences et de l’expérience pour mener à bien une mission de récupération de données sur un tel support. Pour réussir une telle opération, le spécialiste doit s’assurer de disposer d’un nombre minimal de disques. Si le nombre de disques minimal requis n’est pas respecté, la récupération est impossible. En revanche, si le professionnel dispose du nombre de disques nécessaires, il peut mener l’opération avec assurance. Ainsi, il commence par créer une image du raid. Les données seront récupérées à partir de cette image. Une fois toutes les données récupérées, le raid est reconstruit.

Afin que la récupération de données sur un raid logiciel soit une réussite, assurez-vous de vous adresser à un professionnel fiable et compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *