Psychothérapeute à Agen
Bien être,  Santé

Quels sont les symptômes du burn-out ? Les bienfaits de psychothérapies appropriées en cas de burn-out

Dans le climat actuel plus que jamais, nos repères sont bouleversés et les inquiétudes s’accumulent. La vie quotidienne que nous connaissions a été grandement modifiée et il est important de s’adapter à un mode de vie nouveau. Cela peut représenter un mal-être, une souffrance psychique, d’apprendre à vivre différemment et parfois de lier le télétravail à un quotidien chargé à la maison. Les thérapeutes peuvent fournir un soutien psychologique conséquent lorsque l’on sent que l’on a besoin d’aide.

Consulter des praticiens spécialisés en cas de souffrances au travail comme à la maison

Un spécialiste de la psychologie peut vous accompagner lorsque vous en ressentez le besoin. Un psychothérapeute spécialisé peut vous aider lorsque vous remarquez un comportement trop anxieux au quotidien et vous épuisez jusqu’à souffrir de toute action avec le temps. C’est à ce moment-là que l’aide psychologique peut apporter des clefs pour accéder à un mieux-être en prenant soin de soi et en évitant, pour une meilleure gestion du stress, de trop s’en demander et de limiter son implication dans toutes les tâches qui nous incombent. Entamer une thérapie c’est choisir de prendre soin de soi, de se lancer dans une guérison en quête de bien-être. L’approche thérapeutique est bienveillante, elle vous apporte un soutien conséquent sans forcément prescrire des médicaments. Elle permet d’instaurer une meilleure gestion émotionnelle et, dans le cadre de la thérapie liée à un burn-out, elle apprend à se préserver et à accepter que nous ne sommes que des humains et non des machines dans la performance constante. 

Le titre de psychothérapeute implique d’être attentif à son patient et à l’orienter avec distance sur les voies à emprunter pour aller mieux et mieux se connaître, mieux se gérer. Cela peut passer par la pratique de l’emdr, une psychothérapie intégrative, gestalt, une tcc, une thérapie brève, une pratique Ericksonienne notamment en hypnose ericksonienne. Psychologue et psychothérapeute, les services psychologiques sont présents pour vous accompagner lorsque les symptômes de stress constant, avant l’embauche comme stress post-travail. 

Avec la généralisation du télétravail, la souffrance au travail, elle, n’est pas en baisse. La charge mentale et la pression mise à distance ajoutées à la vie de famille lorsque les écoles sont fermées par exemple, sont de grandes sources d’angoisses et de stress permanent. Le burn-out est un mal-être systémique qui se doit d’être maîtrisé par chacun lorsqu’il survient. Son origine peut être multiple : trop de travail, environnement désagréable et inadapté, mauvaises relations professionnelles, mais également parentalité. Un praticien compétent peut vous aider. 

Quels sont les symptômes du burn-out ? Prendre rendez-vous avec un thérapeute pour gérer son stress

Ce qui permet aux psychologues de relever la présence d’un burn-out c’est l’épuisement régulier, les troubles du sommeil, les humeurs et l’anxiété. Consulter un psychothérapeute peut aider à remédier à ces états et ces troubles du comportement qui sont compliqués à gérer pour les proches comme pour soi. Consulter un psychologue, un spécialiste de la psychothérapie, permet d’accéder à la relaxation, d’avoir un moment dédié à soi, de bénéficier d’une oreille neutre et soumise au secret professionnel pour se sentir soutenu. Libérez-vous des charges mentales trop lourdes et apprenez le lâcher-prise. 

Le spécialiste en psychologie sait varier les thérapies pour vous permettre d’approcher phobies, traumatismes, toutes failles psychologiques qui peuvent s’avérer handicapantes dans la vie de tous les jours. Un patient souffrant d’un burn-out se sent rassuré lorsqu’il s’entoure d’une équipe de psychologues compétents, il peut travailler sur son approche émotionnelle et relationnelle avec ses collègues notamment, il peut apprendre à ne pas s’épuiser au travail et faire ce qui lui est demandé sans paniquer en voyant la charge de travail, etc.

Quelles que soient vos pratiques professionnelles, rencontrer un psychologue dans un moment difficile vous permet de travailler sur vous et de prendre connaissance de troubles psychiques qui peuvent vous mettre en danger sur le long terme. Bien sûr, la remédiation ne pourra venir que de vous, le suivi psychothérapeutique n’a pour vocation que de vous accompagner et vous permettre d’y voir plus clair notamment à travers une thérapie cognitive et comportementale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.