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Classement des 11 applications les plus utiles aux associations

Vous rencontrez des difficultés de gestion ? Où en avez-vous déjà rencontré ? En effet, il n’est pas simple pour une association de gérer sa comptabilité. Cela dit, il n’est pas donné à tous de bénéficier d’un expert en comptabilité. Outre cela, il est parfois désagréable et contraignant de faire face à une énorme quantité de fichiers Excel. Facilitez-vous la tâche en optant pour un logiciel de gestion. Vous disposerez ensuite d’un large éventail de choix de logiciels, allant au-delà de la gestion comptabilité. Notre liste des onze meilleurs logiciels les plus adaptés :   

  1. eBrigade : pour à la gestion des associations 

Créé en 2004, eBrigade est un très bon logiciel de gestion et dénombre aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs. Cet outil permet de couvrir la gestion des adhésions, des bénévoles, des évènements et des véhicules. Plus encore, il permet aussi de gérer vos plannings, votre site internet, requêtes de congés… Ce progiciel est disponible gratuitement en ligne, en version logiciel association Open Source. Simple, intuitif et efficace, c’est vous qui en avez le contrôle ! Basé sur des technologies très puissantes, vous percevrez un gain de temps considérable.   

  1. Alauxsoft : l’organisation de votre comptabilité

Programme simple et adapté aux associations ou comité d’entreprise, ce logiciel de compta a recours à une interface créée en 2000 adaptée et associable à tous. C’est un outil de gestion complètement gratuit et téléchargeable avec un compte possible. Sa version payante coûte elle 55 € TTC et vous apporte un gain de temps grâce à l’option multicomptes.

  1. B-association : le logiciel classique pour gérer les associations 

En troisième position se retrouve B-association : logiciel qui était déjà en 2001 considéré comme un logiciel de gestion d’associations innovant et révélateur, il reste de nos jours tout aussi intéressant. Effectivement, une fonction de publipostage avancée est proposée ainsi qu’un accès jusqu’à 40 adhérents, et tout cela gratuitement ! Même si les options de gestion demeurent très simples, il n’est pas négligeable de prendre en compte la fonction “statistiques complètes”. Vous pouvez accueillir jusqu’à 5 gestionnaires avec la version pro. Toujours est-il que le service d’aide est contrairement aux autres outils, très peu développé.

  1. Comiti-Sport : spécialisé dans la gestion de club de sport 

Ce progiciel gratuit est uniquement réservé à la gestion d’associations sportives et comporte de multiples fonctionnalités en fonction de chaque besoin. Cette solution de gestion est un énorme gain de temps puisqu’elle réduit le temps administratif des inscriptions. Une fonctionnalité pour gérer les clubs, les stages et les pages web est proposée. Possibilité de payer en ligne (sécurisé par CB), son nombre d’adhérents est quant à lui limité jusqu’à 50 adhérents. Logiciel réservé uniquement au domaine sportif, on remarque alors le manque de moyen de gestion comptable.

  1. E-cotiz : facilite l’inscription et simplifie la gestion des cotisations des nouveaux membres 

A la 5e place de notre classement : E-cotiz. Cette startup française rachetée par BPCE est une plateforme de collecte de fonds en ligne. Elle est élaborée pour être un site sécurisé et simple d’utilisation pour la collecte de fonds. Vous avez le choix entre rendre les collectes publiques ou privées au gré de vos besoins. Même s’il est possible de s’inscrire gratuitement, les frais de collecte s’élèvent quand même à 3% : ce qui est leur seule entrée de fonds.

  1. AssoConnect : l’intégrale des logiciels de gestion

Logiciel tout en un, il est depuis son apparition en 2011 la plateforme qui est restée en constante évolution de ses utilisateurs (6500 associations aujourd’hui). Même si vous bénéficiez d’une version d’essai pendant 30 jours, il faudra par la suite financer 19 € tous les mois pour pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités. Et cela en vaut le coût ! Cette solution de gestion vous simplifie la collecte des paiements, les mises à jour, ainsi que la gestion des inscriptions des nouveaux adhérents. Malgré cela, elle n’accorde pas la gestion des fiches de paie, dommage pour la compta.

  1. Gerer-mon-association.fr : adapté aux associations francophones 

Logiciel web collaboratif, Gerer-mon-association.fr soumet un système d’information afin de mieux gérer le quotidien des associations. Deux choix s’offrent à vous : la version payante ou la version gratuite (jusqu’à 40 adhérents). Celle payante n’est pas très chère et propose un guide complet de gestion de projet, incluant la gestion des tâches et le diagramme de Gantt. Malgré son exhaustivité, ce logiciel collaboratif est rarement mis à jour et se montre usé avec le temps… A cela s’ajoute le fait que la compta d’engagement n’est pas prise en charge et qu’il manque un espace d’aide à la disposition de tous. 

  1. Gestasso & Kananas : l’union qui fait la force 

Les associations font souvent face à une abondance de volontaires, de donateurs et de nouveaux adhérents. Il est important de maintenir cette inter-connectivité en classant les informations et en simplifiant la communication en ligne. Une solution Cloud vous est proposée et s’utilise comme un outil de gestion, en fusionnant énergie et limpidité. 

Malgré le stockage et le partage sécurisé des infos qui simplifie le contact, peu d’options de comptabilité sont proposées… Le Cloud reste tout de même un de leur point fort, et demeure très compétent. Pour en profiter il faudra payer 7,5€ par mois pour 250 contacts maximum, ce qui reste un montant assez faible. Il est important de savoir aussi qu’au démarrage de cet outil, aucune démo n’est soumise… ce qui est vraiment dommage.  

  1. Helloasso : donation sans facture 

Cette startup a pour objectif de collecter des paiements dont la seule source de financement sont les pourboires du contributeur. Fondé en 2010, ce logiciel de comptabilité très populaire appartient au Crédit Mutuel. Aucune taxe n’est imposée ce qui peut encourager les donateurs à faire un geste charitable. C’est une solution non payante qui n’a qu’une seule offre : la collecte de fonds en ligne. Cependant, il faut être attentif à ne pas créer de gêne pour le donateur, il ne doit pas se sentir obligé de verser un pourboire, ce qui n’est en plus pas l’intention de base.  

  1. Peps’up : un outil multifonctionnel

C’est un logiciel simple regroupant une variété de services, qui par la suite permettra une bonne gestion d’entreprise et un bon suivi. Basé sur de très puissantes technologies, Peps’up est un blog d’actu qui traite du monde associatif. Il est possible de s’en servir gratuitement néanmoins cette version fournit jusqu’à 10 contacts ne dure pas plus d’un mois. Quant à celle payante, elle coûte 99 € par mois, ce qui est assez important. Même si ce prix s’avère très haut et peu accessible, ce logiciel de gestion présente des fonctionnalités très profitables. En effet, le stockage en ligne des données et des dossiers de vos adhérents,  l’occasion de pouvoir payer en ligne, la préparation des évènements… 

  1.  Verticalsoft : le 4×4 des logiciels d’associations

Cette solution bien pratique et « tout en un » est très utile pour faire de la gestion en ligne, un vrai gain de temps ! Déjà préconfiguré et très simple d’utilisation, Verticalsoft s’appuie sur des applications clouds comme Stripe et Quickbooks, en prenant en compte toutes les informations liées à votre asso (taille, besoins, activités…). Que d’avantages ! 

Comment choisir le logiciel le plus adapté à mon association ?

Cette liste d’éléments doit être prise en compte pour faire votre choix :

  • Facilité et simplicité d’utilisation ;
  • Service d’aide proposé (au cas où vous rencontrez d’éventuelles difficultés)  ;
  • Nombre de gestionnaires autorisé ;
  • Possibilité de télécharger le logiciel qui doit être accessible partout depuis tous les supports ;
  • Version d’essai ;
  • Gestion de vos données et de vos droits sur celles-ci ;
  • Comptabilité au regard de la taille de votre asso : trésorerie, compta d’engagement.

Existe-t-il d’autres logiciels du même type ? 

En effet oui, d’autres logiciels pourraient convenir au secteur associatif même si ce n’est pas leur fonction de base. Comme par exemple Microsoft Dynamics, Sage ou Salesforce.