Voyages

Comment choisir un riad à marrakech?

 En ce qui concerne la recherche d’un logement au Maroc, une option se présente dans presque toutes les villes : le riad.

 

Lisez quelques critiques de riads, et vous trouverez probablement des mots comme “oasis” et “retraite” utilisés à maintes reprises pour décrire l’expérience du riad. Les gens s’accordent à dire qu’un riad peut être une évasion relaxante du chaos de nombreuses grandes villes du Maroc – et c’est particulièrement vrai à Marrakech.

 

Qui ne voudrait pas se détendre ici ?

Mais qu’est-ce qu’un riad ?

Un riad, en termes simples, est une maison d’hôtes marocaine. Mais le terme désigne en fait le type de bâtiment dans lequel se trouve la maison d’hôtes. Le mot “riad” signifie quelque chose de proche du mot “jardin” (un guide m’a dit qu’il peut parfois se traduire par “paradis”), et donc un vrai riad aura un jardin intérieur.

 

Dans un riad, les chambres seront situées autour d’un jardin de cour centrale, souvent avec une fontaine ou un bassin. S’il n’y a pas de jardin, le logement devrait techniquement être appelé “dar” – mais les termes riad et dar sont devenus quelque peu interchangeables, surtout lorsque vous cherchez un endroit où loger à Marrakech.

 

À Marrakech, le terme riad en exclusivite marrakech est parfois utilisé de façon un peu vague pour décrire tout petit logement de type boutique dont les chambres sont situées autour d’une cour intérieure. La plupart des riads sont de petite taille (parfois 4 ou 6 chambres seulement), et beaucoup ont une terrasse sur le toit (qui peut aussi ressembler à un jardin).

 

Ces riads sont souvent d’anciens manoirs/palaces qui ont été rénovés en maisons d’hôtes, et beaucoup d’entre eux ont conservé une touche historique unique.

 

Si vous souhaitez vivre une véritable expérience d’hébergement marocain à Marrakech, vous aurez envie de séjourner dans un riad.

 

Là où j’ai séjourné : Après avoir fait de nombreuses recherches et avoir comparé les jours où je voulais séjourner avec les disponibilités des riads, je me suis inscrit au Riad BE Marrakech, un riad situé dans la médina de Marrakech. La plupart des photos de ce post proviennent de ce riad.

 

Éléments à prendre en compte pour choisir un riad à Marrakech

Le problème avec les riads, c’est qu’il y en a des tonnes. Comme, sérieusement, plus de 1000 à choisir rien qu’à Marrakech.

 

Comme je suis quelqu’un qui peut être très stressé lorsqu’on lui présente trop d’options, réserver un riad à Marrakech m’a semblé être une tâche ardue. Mais je ne veux pas que ce soit aussi décourageant pour vous. Pour vous aider à trouver le riad parfait à Marrakech, j’ai donc mis au point quelques conseils pratiques.

 

Voici 4 éléments à prendre en compte pour décider où séjourner à Marrakech :

 

1. Lieu

 

En raison de la nature historique des riads, la majorité d’entre eux à Marrakech se trouvent dans la partie la plus ancienne de la ville, souvent dans les murs de l’ancienne médina. L’emplacement doit donc être la première chose à prendre en compte lors de la recherche d’un riad.

 

Vous voudrez faire attention à la proximité du riad avec certaines attractions que vous souhaitez visiter, mais vous voudrez faire PLUS attention à la facilité avec laquelle vous pouvez le rejoindre en taxi. Les riads situés dans la médina de Marrakech ne sont souvent pas accessibles en voiture, car de nombreuses rues de la médina ne sont pas accessibles en voiture.

 

La médina de Marrakech

Les rues de la Médina sont souvent peu propices à la circulation automobile.

Si votre riad se trouve à l’intérieur de la médina, c’est très bien pour faciliter les déplacements et les visites. Mais si vous vous rendez au riad depuis l’aéroport ou la gare, vous devrez peut-être vous faire déposer à quelques rues de là et vous rendre à pied à votre riad en empruntant les ruelles de la médina qui ressemblent à des labyrinthes.

 

Si vous n’êtes pas sûr qu’un riad soit accessible en voiture ou non, il vaut la peine de vous renseigner auprès du riad.

 

Conseil : si votre riad n’est accessible qu’à pied, demandez si le riad propose des transferts. Si c’est le cas, il vaut la peine de payer un supplément pour un transfert (ou de choisir uniquement un riad qui les propose). Un transfert depuis l’aéroport (ou même depuis un autre endroit de la ville) implique généralement qu’une personne du riad rencontre votre taxi et vous guide à pied jusqu’à votre riad. Veillez à bien noter tous les virages afin de pouvoir retrouver votre chemin par vous-même plus tard !

 

2. Commodités

 

Après la localisation, la chose suivante que j’ai regardée en cherchant des riads était les choses incluses. Comme dans tout hôtel, vous pouvez vous attendre à avoir des équipements comme la literie, les serviettes et une salle de bain privée. La plupart des riads fonctionnent comme des chambres d’hôtes et incluent également le petit déjeuner dans le prix de la chambre.

 

Mais il y a aussi d’autres choses à rechercher :

 

Un bassin de plongée où vous pouvez faire un plongeon

Une terrasse sur le toit pour se détendre

Un restaurant sur place où vous pouvez faire des réservations pour le dîner ou même prendre un cours de cuisine

Un hammam sur place où vous pouvez réserver des soins thermaux

Air conditionné (vous en aurez besoin presque toute l’année à Marrakech)

J’ai choisi Riad BE parce qu’il comprenait toutes ces choses. Il disposait également de quelques espaces communs intérieurs pour se détendre, d’un petit bar sur le toit où l’on pouvait commander du thé et des jus de fruits frais tout au long de la journée, et d’un studio de yoga avec des cours quotidiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *