spot led encastrable
Intérieur

Faire le bon choix de spot LED encastrable pour salle de bain

Dans la salle de bain, le spot encastrable est de mise. Discret, il se place au-dessus ou de part et d’autre de la douche ou de la baignoire. Avec la lumière LED, il a l’avantage de vous faire bénéficier d’un éclairage général ou direct efficace. Il convient, cependant, de bien sélectionner le modèle de spot encastrable LED adapté à la salle de bain. Voici quelques critères importants à ne pas négliger.

Les paramètres de sécurité à considérer pour le spot encastrable Led de salle de bain

Il faut savoir que le spot LED encastrable salle de bain n’est pas identique aux autres spots que l’on pose dans les autres pièces de la maison. Selon la norme NF C 15-100 :

  • Il doit disposer d’un indice de protection (IP) élevé de X4 minimum garantissant son étanchéité à l’eau et sa résistance à la poussière.

Il vous faut un spot IP65 si vous l’installez au-dessus de la baignoire ou de la cabine de douche. Un spot IP44 est requis s’il se trouve dans une zone de 60cm autour de ces dernières.

  • Il doit fonctionner en très basse tension (TBTS 12 V).
  • Il doit, par ailleurs, se placer à une hauteur de 2.25 m et plus du sol.

La température de couleur exigée du spot encastrable Led pour la salle de bain

La température de couleur constitue la teinte d’éclairage diffusée par une lampe. Elle est exprimée en degré Kelvin (K). Pour la salle de bain, un éclairage ni trop jaune ni trop froid est recommandé. On évite la lumière qui est bien trop vive. Il est préférable d’opter pour un spot encastrable proposant une température de couleur blanc neutre se situant entre 4000 et 5500 K.

La lumière LED est ainsi idéale pour éclairer la salle de bain. Elle est proche de la lumière naturelle, la lumière du jour garantissant un grand confort visuel.

Les différents types de spots encastrables Led pour la salle de bain

Lors du choix du spot LED encastrable de salle de bain, les côtés pratiques et esthétiques sont aussi à prendre en compte.

  • En matière de praticité, il existe 2 types de spots encastrables LED destinés pour les lieux humides, à savoir :

 

  • Le spot encastrable fixe

Le spot encastrable fixe diffuse sa lumière en fonction de l’angle de son ampoule. Une fois mis en place, il n’est plus possible de rediriger la lumière.

  • Le spot encastrable orientable

Le spot encastrable LED orientable dispose d’un axe de rotation placé sur le support de l’ ampoule qui permet de diriger la lumière comme bon vous semble. Il vous permet ainsi d’éclairer une zone précise (au-dessus du miroir) pour garantir une visibilité optimale.

NB : Pour la salle de bain, il est plus que nécessaire de multiplier le nombre de spots LED encastrables à installer (1 ou 2 spots fixes pour la douche et 3 ou 4 autres orientables pour le reste de la pièce). Vous pouvez ainsi profiter d’une pièce d’eau bien illuminée !

  • En matière d’apparence, vous aurez l’ embarras du choix parmi une grande variété de formes et de matières.

Le spot LED encastrable est disponible en forme arrondie, mais aussi en forme carrée, losange et rectangulaire. Optez pour celui qui répond au style que vous souhaitez adopter dans votre salle de bains.

Quant au matériau, le spot encastrable LED en inox ou en acier brossé est un excellent choix puisqu’ il est particulièrement étanche grâce à leur pouvoir de résistance à l’ humidité. Toutefois, vous pouvez vous orienter vers le modèle en verre, naturellement transparent, qui présente en beau design.

Découvrez par la suite, tout ce qu’il faut savoir pour désinfecter votre nouvelle maison avant de déménager à Touloun ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *