medecin
Santé

Les gestes de premiers secours avant l’arrivée du médecin de garde de Toulouse

Cette introduction rapide sur les procédures de premiers soins de base courantes peut vous aider à traverser une crise mineure, du moins jusqu’à l’arrivée des ambulanciers paramédicaux ou jusqu’à ce que vous puissiez suivre un traitement médical.

Ces conseils sont basés sur les procédures de premiers soins. Ils ne remplacent pas une formation appropriée en secourisme mais peuvent être une introduction à ce que vous pouvez faire.

Premiers soins de base en cas d’arrêt cardiaque

La réanimation cardio-pulmonaire (RCR) est la procédure médicale la plus importante de toutes. Si une personne est en arrêt cardiaque (le cœur ne pompe plus le sang) et que la RCR n’est pas effectuée, cette personne mourra. D’un autre côté, effectuer une RCP ou utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) pourrait sauver une vie en attendant que le médecin de garde Toulouse arrive.

Vous pouvez commencer par passer en revue les bases de la RCR. La procédure a changé au cours des dernières années, il est donc préférable de suivre un cours de RCR dans un centre médical, un collège communautaire, la Croix-Rouge ou un service d’incendie. Il n’y a pas de substitut à un cours pratique.

Les défibrillateurs sont disponibles dans de nombreux espaces publics et entreprises. L’utilisation de ces appareils est simplifiée même si vous n’avez jamais été formé. La formation en RCR comprendra une familiarisation avec l’utilisation du défibrillateur.

Premiers soins en cas d’arrêt cardiaque présumé

Selon les lignes directrices de la Croix-Rouge, les étapes à suivre lorsqu’un arrêt cardiaque est suspecté sont :

Demandez à quelqu’un d’appeler le SAMU ou le système d’alerte médicale de la région.

Commencez immédiatement les compressions thoraciques quel que soit votre entraînement. Compressez fort et rapidement au centre de la poitrine, permettant un recul entre les compressions. Confiez cette tâche à ceux qui sont formés si et quand ils arrivent.

Si vous êtes formé, utilisez des compressions thoraciques et la respiration artificielle.

Un défibrillateur doit être appliqué et utilisé. Mais il est essentiel de ne pas retarder les compressions thoraciques, c’est pourquoi il faut demander à quelqu’un d’autre d’en trouver une pendant que vous effectuez des compressions thoraciques.

Premiers soins de base pour les saignements

Quelle que soit leur gravité, presque tous les saignements peuvent être contrôlés. Les saignements légers s’arrêtent généralement d’eux-mêmes. Si les saignements sévères ne sont pas contrôlés, ils peuvent entraîner un choc et éventuellement la mort.

Mesures à prendre si vous êtes confronté à des saignements en ce moment :

  • Couvrez la plaie avec une gaze ou un chiffon.
  • Appliquez une pression directe pour arrêter le flux sanguin.
  • N’enlevez pas le chiffon. Ajoutez plus de couches si nécessaire. Le chiffon aidera à former des caillots pour arrêter le flux.

Dans la plupart des cas, l’application d’un garrot peut faire plus de dégâts que de bien au membre.

Premiers soins de base pour les brûlures

La première étape du traitement d’une brûlure consiste à arrêter le processus de gravure. Les produits chimiques doivent être nettoyés. L’électricité doit être coupée. La chaleur doit être refroidie avec de l’eau courante. Les victimes de coups de soleil doivent être couvertes ou entrer à l’intérieur.

Peu importe la cause des brûlures ou leur gravité, l’arrêt de la brûlure vient avant de traiter la brûlure. La gravité d’une brûlure dépend de la profondeur et de la taille. Pour les brûlures graves, vous devrez peut-être consulter un médecin ou appeler le SAMU.

Prenez ces mesures de premiers soins :

    • Rincer la zone brûlée à l’eau courante froide pendant plusieurs minutes. N’utilisez pas de glace.
    • Appliquez un bandage de gaze léger.
    • N’appliquez pas de pommades, de beurre ou de remèdes huileux sur la brûlure.
    • Prenez de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène pour soulager la douleur si nécessaire.
    • Ne brisez pas les cloques qui pourraient s’être formées.

Lisez par la suite: Les sports de plein air réalisables en Polynésie lors des vacances familiales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *