clés usb
Business

Comment récupérer des données sur sa clé USB ?

Votre clé USB vient de tomber en panne alors que vous avez besoin des données qui y sont stockées rapidement ? Commencez par déterminer s’il s’agit d’une panne physique ou d’une panne logique. Vous pourrez ensuite procéder vous-même à la récupération de vos données. Découvrez comment.

Les étapes à suivre pour récupérer ses données

Après avoir déterminé si vous avez affaire à une panne logique ou à une panne physique, voici comment vous devez procéder. Dans le cas d’une panne logique, vous ne devez pas tenter de réutiliser votre clé USB pour éviter la perte définitive de vos données enregistrées. Vous devez commencer par chercher un bon logiciel de récupération en ligne. Pour éviter la perte de temps, investissez pour un logiciel payant. En général, un logiciel payant vous permet de récupérer jusqu’à au  moins 90% de vos données enregistrées. La plupart de ces outils sont intuitifs et vous devez juste bien paramétrer afin d’obtenir des résultats à hauteur de vos attentes. Une fois l’opération de récupération terminée, vous devez transférer les données sur un support sain pour éviter de revivre la même expérience.

Par ailleurs, si vous avez affaire à une panne physique, l’opération de récupération de données clés USB promet d’être plus critique. Si vous avez une bonne base en électronique et en hardware, vous pouvez procéder vous-même à la réparation de votre clé USB. Vous devez remplacer tous les composants défaillants afin que votre clé USB soit de nouveau détectée par votre ordinateur. Il se peut que vos données soient tout de suite disponibles une fois votre clé USB réparée. Si ce n’est pas le cas, vous devez recourir à un logiciel de récupération de données.

Pourquoi faire appel absolument à un professionnel de la récupération de données ?

Dans le cadre d’une opération de récupération de données, il est parfois nécessaire de faire appel à un spécialiste du domaine surtout s’il s’agit de données particulièrement sensibles. Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre vos données, trouvez un professionnel fiable. Ce dernier est capable de réussir n’importe quelle opération de récupération de données. Vous aurez alors la garantie que vos données seront récupérées intégralement.

Un vrai professionnel procède à un diagnostic précis de votre clé USB avant de se prononcer. Il vous dira ensuite si vos données peuvent être récupérées intégralement ou partiellement. Dans tous les cas, il vous revient de décider si vous voulez lui confier ou non votre clé USB après son pronostic.

Quelles sont les délicatesses d’une mission de récupération de données ?

La récupération de données sur une clé USB est une opération délicate raison pour laquelle vous devez prendre les précautions nécessaires pour ne pas aggraver votre situation. La meilleure des solutions consiste à faire appel à un spécialiste de la récupération de données. Un tel professionnel est en mesure de vous sortir même des situations les plus délicates. Il dispose des compétences et matériels nécessaires pour garantir la récupération de l’intégralité de vos données. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *