déménagement-matériel-jardinage
Services entreprise

Comment déménager des outils et du matériel de jardinage ?

Vous déménagez bientôt, vos cartons et vos valises sont prêtes pour le jour « j » mais vous ne savez pas quoi faire pour préparer vos outils de jardinage que vous souhaitiez les transporter à votre nouvelle maison ?  Avant de passer à l’emballage de votre matériel, il est important de l’entretenir pour préserver son efficacité.

Poursuivez votre lecture afin de découvrir les étapes de l’entretien et de la préparation de vos outils de jardinage pour le déménagement.

L’entretien de votre matériel, c’est indispensable !

L’entretien de votre matériel de jardinage est une démarche indispensable et non pas une option. Cela vous permettra de préserver son efficacité et d’allonger ainsi sa durée de vie. En effet, ça serait dommage de jeter un outil peu utilisé et qui vous a coûté cher !

Pour épargner vos efforts pour le jour « j », pensez à nettoyer votre matériel après chaque utilisation. En effet, un outil de jardinage porteur de virus ou de bactéries, peut infecter vos plantes et causer des dommages dans votre nouveau jardin.

Comment entretenir vos outils de jardinage ?

Une fois installé dans votre nouvelle maison, vous devrez soigner vos plantes. Pour ce faire, vous aurez besoin donc d’un matériel de jardinage sain. Pensez donc à entretenir votre matériel de jardinage coupant avant de quitter votre ancienne maison. Cela est important, pour que vos outils soient prêts en cas de besoin. Voici les différentes étapes pour bien entretenir les outils coupants :

Nettoyer le matériel

Avant de désinfecter le sécateur ou la cisaille à buis, vous devez nettoyer ces outils coupant à l’aide d’une eau à savonneuse. Préférez plutôt le savon noir ou le savon de Marseille et évitez surtout les produits détergents.

Ensuite,  assurez-vous qu’il n’y a pas de rouille présents sur les parties métalliques notamment au niveau des lames. S’il y en a, vous pourrez gratter les points de rouille avec du papier abrasif pour les faire disparaitre.

Désinfecter les lames

A l’aide d’un chiffon trempé dans l’alcool ou d’une solution Bétadine, purgez les lames pour enlever la sève ou la résine avant qu’elle ne durcisse et pour tuer les éventuelles bactéries. Avant toute opération, n’oubliez pas de porter des gants de jardinage pour protéger vos mains.

Affuter les lames

Lorsque vous serez dans votre nouvelle maison, vous aurez besoin à un matériel de jardinage qui tranche bien pour couper les hautes herbes qui ont envahi votre jardin. C’est pourquoi, il est recommandé d’aiguiser vous outils coupants avec une pierre à affuter et de repasser ensuite un chiffon imbibé d’alcool pour les désinfecter. En cas de besoin vous pouvez  démonter votre outil de jardinage pour pouvoir l’affuter plus facilement.

Si les lames commencent à s’user, n’hésitez pas à les remplacer par un modèle identique. Vous pouvez retrouver ces outils  dans les magasins de bricolage ou dans les jardineries notamment au rayon « Outillages ». Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous-même procéder au changement. Il vous de retirer la vis qui assure le maintien de la lame et de remplacer celle-ci par un nouveau tranche.

Comment préparer vos outils pour le déménagement ?

Si vous déménagez dans quelques semaines, il est important donc de préparer votre matériel de jardinage. Pour bien préparer votre déménagement vous trouvez toutes les informations nécessaires par ici. Pour ce faire, commencez tout d’abord par vider tous les outils thermiques et les nettoyer. Puis, lubrifiez toutes les pièces sensibles. Vous pouvez utiliser le papier bulle pour protéger les lames et les parties coupantes. Pour les outils plus petits, vous devez aussi protéger les parties coupantes avec du papier bulle et les arranger dans un carton. N’oubliez pas de les mettre dans un endroit à l’abri de l’humidité. Et voilà votre matériel est prêt pour le jour « j » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *