Intérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage à gaz

Le marché propose un large choix en termes de chauffages. On distingue le chauffage au bois, le chauffage électrique, le chauffage au fioul et le chauffage à gaz. Outre le bois, le chauffage à gaz est également très apprécié par la population française. Il existe de nombreuses manières pour se chauffer au gaz. Un appareil peut être rentable que d’autre selon l’état de votre logement. Un chauffage au gaz présente un certain nombre d’avantages, mais aussi des inconvénients. Ainsi, choisir un appareil de chauffage doit être guidé par un chauffagiste professionnel.

Chauffage au gaz : les différents types de chaudières

Une chaudière s’avère être l’élément clé d’une installation de chauffage au gaz. Il s’agit d’un domaine qui a beaucoup évolué durant ces dernières années. Il convient de bien choisir votre chaudière et pour cela, vous devez d’abord savoir les différents types de chaudières. N’hésitez pas à demander l’aide d’un chauffagiste Paris professionnel.

  • La chaudière traditionnelle est une chaudière classique qui sert à chauffer l’eau. Cette dernière sera ensuite redistribuée sur l’ensemble du circuit et répandue par les radiateurs. Bien que cette chaudière soit peu onéreuse, elle consomme beaucoup d’énergies.
  • La chaudière à basse température est beaucoup plus économique que la chaudière à gaz classique. Son installation est favorisée par l’Etat sous différentes manières (CITE, Prime énergie, ANAH, etc.).
  • La chaudière à condensation puise son énergie à partir de la condensation de la vapeur d’eau des gaz à combustion. Ce type de chaudière est destiné à chauffer les logements de grandes tailles et son installation est soutenue par plusieurs aides étatiques.
  • La chaudière hybride est particulièrement dédiée aux habitants des régions ensoleillées. Ce type de chaudière sert de chauffage d’appoint, car il est moins rentable et consomme plus d’énergies. Son installation est aussi soutenue par la Prime énergie, le CITE et autre.
  • L’éco-générateur dispose d’une fonction similaire que la chaudière à condensation. Il peut aussi produire de l’électricité grâce à un moteur qui puise la chaleur durant la combustion du gaz. Ce modèle figure parmi les plus chers, mais il est bénéfique en termes de consommations d’énergies.

Les avantages d’un chauffage au gaz

Si vous hésitez encore sur le type de chauffage que vous devez adopter, un chauffagiste Paris aura le plaisir de vous exposer tous les avantages d’opter pour une installation de chauffage au gaz. Ce mode de chauffage présente un grand nombre d’avantages.

  • Le gaz est un type d’énergie facile à approvisionner. En fait, son approvisionnement ne dépend pas des conditions météorologiques, car on peut juste les puiser dans des conduits souterrains. Ainsi, votre maison restera bien au chaud même s’il y a des intempéries.
  • Une installation de chauffage au gaz sert à produire de la chaleur instantanément. On peut ainsi, ressentir de la chaleur à l’intérieur de l’espace dès que l’appareil se mette en marche. La chaleur se diffuse d’une manière constante jusqu’à produire une atmosphère chaleureuse.
  • A la différence d’un chauffage au bois, un chauffage au gaz est une combustion propre. Il ne dégage ni fumée, ni odeurs, ni cendres. Ainsi, il demande peu d’entretien.
  • Le chauffage au gaz s’avère être un mode de chauffage très rentable. Dans la plupart des pays, le gaz naturel est peu coûteux que l’électricité. Ainsi, bien que l’acquisition d’une chaudière à gaz coûte plus cher, cet investissement sera facilement amorti dans les 5 années à venir, car son coût de fonctionnement est très faible.
  • D’ailleurs, les modèles de chauffage au gaz modernes permettent d’harmoniser le chauffage, c’est-à-dire que vous pouvez régler son mode de fonctionnement de manière à ce qu’il ne chauffe pas en même temps toutes les pièces de la maison. Cela vous permettra d’économiser à long terme.

Les principaux inconvénients du chauffage au gaz

Si vous avez envie de connaître toutes les caractéristiques d’un chauffage au gaz, les bonnes comme les mauvaises, n’hésitez pas à demander de l’aide à un chauffagiste Paris professionnel. Bien que le chauffage à gaz soit plus économique, écologique et moins encombrant, il présente plusieurs aspects négatifs.

  • Tout d’abord, la manipulation du gaz ne doit pas être prise à la légère, car il s’agit d’un combustible inflammable très dangereux. Ainsi, vous pouvez engager un chauffagiste Paris pour effectuer au moins une vérification annuelle des canalisations.
  • Ensuite, le gaz est un produit toxique et il peut engendrer une conséquence grave s’il est absorbé en grande quantité.
  • Enfin, ce mode d’installation n’est pas à la portée de tous, car certaines régions ne peuvent pas être atteintes par les réseaux de distributions de gaz souterrains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *