Autos Motos

Faites votre demande de duplicata du permis de conduire en ligne

Désormais, il est possible de faire sa demande de duplicata en ligne. Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, lorsque cela concerne votre permis de conduire, vous pouvez tout faire en ligne. Vous n’avez plus à faire la queue ou prendre une journée de libre pour vous occuper de votre dossier. De là où vous êtes, et quelle que soit l’heure, vous avez accès à toutes les démarches nécessaires pour le renouvellement de votre permis de conduire.

Démarche de demande de duplicata

Le duplicata permis de conduire en ligne se fait en moins de 5 minutes. Pour cela, rendez-vous au niveau des sites internet qui sont habilités par l’État. Dans la partie dédiée au permis de conduire, vous avez une sous-rubrique qui concerne le duplicata de permis de conduire. En y accédant par un clic, vous atterrissez sur une page qui vous demande la date à laquelle vous avez perdu votre permis de conduire. Vous devez aussi renseigner le lieu de la perte et les circonstances dans lesquelles vous l’avez perdu. Vous aurez la mention parlant du timbre fiscal. Cette dernière est obligatoire afin d’obtenir un nouveau permis de conduire. Dans le cas où vous n’en avez pas, le site que vous avez choisi peut vous en procurer une. Le coût de celle-ci va automatiquement être intégré au prix de la prestation dans son ensemble.

Une fois que cette étape est réussie, il y a les informations sur votre état civil qui sont à renseigner. Il y a des informations à cocher et d’autres qui sont à remplir. Les champs avec un astérisque sont obligatoires et doivent être remplis avant de passer à l’étape suivante. Lorsque c’est fait, il ne reste plus qu’à suivre les étapes mentionnées sur le site pour finaliser la démarche.

Dans quel cas faire une demande de duplicata du permis de conduire

La demande de duplicata du permis de conduire est nécessaire dans 3 cas. Il y a la perte de celui-ci. Elle peut être due à un vol ou au fait d’avoir égaré involontairement le document. Lorsque votre permis de conduire est vétuste et en mauvais état, il faut aussi faire un renouvellement de celui-ci. Pour justifier la raison de votre demande, il est important de mentionner la raison de votre demande. C’est en fonction des données que vous fournissez que vous allez être orienté dans votre démarche.

Comment reconnaitre un site internet habilité pour la démarche ?

Il existe différents sites qui permettent de réaliser une demande de renouvellement du permis de conduire en ligne. Certains sont réellement habilités et agrées par l’État. D’autres font purement acte de mauvaise foi en arnaquant les citoyens. Un site légal possède un numéro d’agrément qui est clairement affiché sur le site. Il dispose aussi d’un numéro d’habilitation provenant du ministère de l’Intérieur. Il propose un mode de paiement sécurisé et déclinable sous différents modes de paiement.

Enfin, pour servir au mieux, les citoyens qui ont recours à leurs services, les sites dédiés ont un service de conseils en ligne. Celui-ci est accessible durant les heures d’ouverture des bureaux. Soit de 9 h à 12 h t de 14 h à 18 h.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *