Business,  Services entreprise

Que fait une solution logicielle de GMAO ?

Le contrôle et la gestion des actifs ont toujours été une tâche difficile. Dans le passé, cela se faisait principalement par le biais d’une personne qui restait dans la salle de contrôle et regardait le planning sur ordinateur. Aujourd’hui, cependant, le logiciel de gestion des coûts conditionnels fait cela pour vous. Il vous permet de garder le contrôle de votre budget en mettant l’accent sur le travail nécessaire à la réalisation de chaque tâche. La gestion du travail et la gestion des actifs sont également intégrées par ce logiciel, de sorte que le personnel est en mesure de faire remonter les informations spécifiques dont il a besoin pour opérationnaliser son travail, comme le planning détaillé des tâches, la quantité d’actifs ou les heures de travail nécessaires à la réalisation d’un projet.

La planification

Vous pouvez utiliser les tâches pour estimer la quantité de main-d’œuvre à utiliser pour un travail particulier, et les actifs pour estimer les coûts de fonctionnement de ce travail. Ces informations peuvent être utilisées pour planifier les travaux à l’avance, ce qui vous permet d’établir un budget dès le départ afin de ne pas vous retrouver avec des surprises dues à une baisse d’aspect inattendue. Ce logiciel peut être intégré à votre système financier actuel afin de garantir que, même s’il y a une réduction des charges de l’actif en raison de retards ou de dommages à l’objet, le montant total sera calculé en utilisant les calendriers et les données de l’actif pour calculer la valeur actuelle nette de l’actif ou du travail. Vous pouvez exécuter des scénarios pour voir l’impact sur les flux de trésorerie ou les conditions de crédit si vous identifiez un gaspillage ou une obsolescence potentiels des actifs.

Les systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur permettent également aux membres  de partager leurs données à partir d’une source unique. Cela est particulièrement utile pour les mises à niveau de l’entretien et la planification du travail quotidien. Vous pouvez également voir quand les plannings sont hors service et confirmer que le travail final est conforme aux objectifs convenus, aux budgets et aux faits pertinents pour le travail.

Pourquoi devriez-vous vous intéresser de plus près à ce logiciel ?

La GMAO est utilisée pour maintenir la productivité de votre équipe de maintenance et donc le profit de votre entreprise. La bonne GMAO peut vous permettre de dupliquer les processus de travail dans toute votre entreprise, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Une GMAO peut également garantir la livraison à temps, augmenter les dépenses d’inventaire, maximiser l’utilisation des actifs et libérer des ressources pour d’autres activités. Vous pouvez accroître la productivité de vos équipes de maintenance en tirant pleinement parti des outils disponibles dans les progiciels de GMAO. L’utilisation de ces logiciels vous aidera également à identifier les tendances ou les signes avant-coureurs de problèmes, ce qui vous permettra d’éviter à l’avance des réparations coûteuses.

Votre boîte à outils GMAO devrait contenir les éléments suivants :

Les outils d’un logiciel de gestion de la maintenance efficace vous permettent de calculer, de surveiller, de prévoir et de produire des rapports.

La boîte à outils doit contenir toutes les fonctions du logiciel de gestion de la maintenance, préprogrammées avec les fonctions dont vous avez besoin.

Les utilisateurs peuvent charger des commandes préprogrammées dans le programme.

Les utilisateurs peuvent développer leurs propres ajouts de programme.

Les outils et les données de la gestion peuvent être exportés dans d’autres programmes pour l’extraction, l’intégration et la présentation des données.

Le progiciel doit vous permettre de vous interfacer avec d’autres systèmes de gestion de la maintenance grâce à l’intégration en nuage.

L’outil doit être doté des capacités dont vous aurez besoin pour réaliser efficacement vos projets de gestion de la maintenance et de la gestion des installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.