range ustensiles
Intérieur

Comment choisir son range couvert ?

Ce n’est pas toujours évident d’organiser l’agencement de sa cuisine, avec le grand nombre d’ustensiles à ranger. Heureusement, il existe des accessoires de rangement incontournables pour avoir une cuisine bien rangée. Le range ustensiles est un incontournable à avoir pour ranger l’ensemble de ses couverts dans un tiroir. Seulement, l’existence d’une grande variété de modèles disponibles ne rend pas le choix plus simple. Comment choisir son range couverts ? Voici tous les critères de choix pour son accessoire.

Un range-couverts, c’est quoi ?

Un range-couverts est un accessoire de cuisine destiné pour ranger ses couverts. Le range ustensiles se glisse généralement dans les tiroirs de la cuisine pour abriter les cuillères, les fourchettes, les couteaux.

L’accessoire de rangement peut aussi bien disposer de compartiments spéciaux permettant de ranger les tire-bouchons, les ciseaux ou autres ustensiles indispensables en cuisine. Utiliser un tel accessoire assure un tri efficace de ses couverts et meilleur dressage de table.

Range ustensiles : Tous les critères de choix à connaitre

Il existe d’innombrables modèles de range-couverts disponibles auprès des fabricants sur le marché. Pour en savoir plus sur le range ustensiles, lire l’article. Pour choisir le meilleur modèle, quelques critères de choix sont à considérer :

La matière de fabrication

Les range-couverts sont conçus à partir de nombreux matériaux de fabrication. La qualité du matériau va impacter la robustesse et la durabilité de l’accessoire de cuisine. Il est possible de trouver :

  • Des range-couverts en bois ;
  • Des range-couverts en bambou ;
  • Des range-couverts en métal ;
  • Et des range-couverts en plastique.

Les accessoires en bois sont d’un esthétisme irréprochable, mais ne sont pas toujours faciles à entretenir. Les outils de rangement en métal disposent d’une grande solidité. En termes de prix, ceux en plastique sont les moins chers.

La taille et la modularité

La dimension d’un range ustensiles est un critère de choix important. La longueur et la largeur doivent convenir aux tiroirs de votre cuisine. La plupart des modèles préfabriqués disposent d’une dimension standard de 60 cm.

Certains types de rangements sont entièrement modulables et extensibles. Il est même possible de rajouter d’autres compartiments en fonction des besoins. Ce sont les meilleurs choix pour votre intérieur.

Le nombre de compartiments

Le nombre de compartiments disponibles est le troisième critère de choix à considérer. Plus les compartiments sont nombreux, plus les couverts à ranger peuvent se diversifier. Tout va alors dépendre de vos besoins.

Un accessoire de rangement peut être composé entre 5 à 9 compartiments. Certains fabricants sur le marché proposent des fabrications sur-mesure pour s’adapter à la convenance de votre cuisine.

Le design

Le design et le rendu de vos accessoires de cuisine doivent absolument être assortis au reste de la cuisine. En couleur bois naturel ou en d’autres coloris plus voyant, tout n’est que question de gout.

Les organiseurs de couverts de couleur blanche sont de bons choix pour donner un aspect plus moderne et plus épuré à la déco. Toutefois, ce n’est pas obligatoire, vous pouvez miser sur des couleurs originales pour se démarquer.

Le prix

Bien sûr, pour tout achat, le budget alloué est un facteur à prendre en compte. Il est important de choisir un modèle qui soit adapté à votre budget. Avant d’entamer votre projet d’achat, il est préférable de définir un budget à ne pas dépasser.

Quel budget pour acheter un range-ustensiles ?

Le prix d’un range-ustensiles peut varier d’un fabricant à un autre. Il est possible de trouver des rangements en plastique entre 10 euros et 50 euros. Les rangements en bois et en métal sont plus onéreux pouvant aller jusqu’à 75 euros.

L’idéal est de faire quelques comparatifs de prix entre plusieurs fabricants pour déterminer le meilleur rapport qualité prix et choisir celui qui vous conviendra le mieux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.