Quels avantages à privilégier la vente à la ferme de proximité ?
Préférez acheter vos produits à des fermes à proximité de chez vous. C’est la nouvelle tendance actuellement, surtout dans les petits villages de France. Pour cause, au-delà du côté pratique et responsable, la vente à la ferme présente quelques avantages incontournables. En voici quelques-uns.
La garantie d’une traçabilité des produits
La prestation de vente à la ferme autour de moi est avant tout plus sûr. Vous aurez une meilleure traçabilité des produits. Même sans étiquette, vous en garantissez la provenance et la qualité. En effet, vous connaissez certainement les producteurs et leur façon de travailler. De quoi vous assurer un peu plus de quiétude pendant la consommation des produits.
Vous cherchez des fruits et légumes biologiques, 100 % sans pesticides et produits dans le total respect de la nature ? Acheter près de vous est la meilleure solution. Vous pouvez même discuter avec les agriculteurs pour en savoir plus sur leurs articles et leurs systèmes de production.
Acheter localement est le meilleur moyen de profiter des labels AB. C’est le gage d’avoir des produits bio et frais près de chez vous.
Achat de produit dans une ferme de proximité : une démarche responsable
Par ailleurs, acheter à des fermes de proximité est aussi une démarche responsable. Pour commencer, c’est votre manière de soutenir l’économie locale et, surtout, les petits producteurs. C’est en choisissant le fruit de leur exploitation que vous leur permettez de faire tourner leur activité et de perdurer sur le marché.
En outre, vous évitez d’importer des produits de l’étranger. De quoi réduire l’empreinte écologique et les diffusions de CO2 pour ce faire. Vous protégez ainsi la planète contre les nouvelles agressions et limitez les conséquences d’un réchauffement climatique plus intense.
De plus, c’est éco responsable dans la mesure où vous évitez toute transformation qui nécessiterait l’utilisation de différents appareils. Vous prenez des produits qui sortent directement des exploitations.
Par ailleurs, c’est écologique dans la mesure où vous donnez une chance à tous les produits de la ferme. Bien souvent, ce genre de vente au détail concerne les invendus à cause des critères de beautés incompréhensibles des grands magasins. Vous aidez ainsi à limiter le gaspillage, tout en profitant de bonne qualité de produits.
Des prix plus intéressants que dans les grandes surfaces
Financièrement, acheter localement présente aussi des avantages. Vous vous passez des grandes enseignes qui prennent encore une marge sur le kilo de légumes ou de fruits. En vous adressant directement aux producteurs, vous lui payez le prix auquel les commerces prennent les produits. Vous faites ainsi des économies.
Certains agriculteurs et éleveurs vont jusqu’à livrer vos courses chez vous gratuitement. De nos jours, vous pouvez vous suffire à votre consommation hebdomadaire ou quotidienne pour vos courses. Ce n’est pas obligatoire de concurrencer les grandes enseignes avec leur commande de plusieurs tonnes. Les producteurs locaux répondent à toutes les demandes.
Des produits frais et de qualité à portée de main ou à portée de clic
Contrairement aux idées reçues, acheter localement n’est pas une mince à faire. Vous n’avez qu’à discuter directement avec les producteurs près de chez vous. Vous avez même la possibilité d’organiser une petite séance de vente chez vous toutes les semaines pour tous les voisins.
Devenue de plus en plus tendance, la vente à la ferme de proximité s’invite aussi en ligne. C’est devenu le fer de lance de certains sites spécialisés. Ainsi, même en choisissant ce genre de course éco responsable, vous pouvez trouver vos producteurs les plus proches en ligne.
Un choix de courses pratiques
C’est aussi un choix pratique, surtout dans certaines régions. Vous éviterez de faire des détours de plusieurs kilomètres pour trouver ce dont vous avez besoin. Les fermes sont parfois plus proches. Ainsi, vous n’avez pas à trop vous organiser ou à perdre trop de temps pour les courses. En plus, cela vous évitera de prendre la voiture pour seulement 1 kg de pomme de terre.
Certains producteurs vont jusqu’à vous proposer des recettes pour bien mettre en valeur des produits dont vous n’avez peut-être pas l’habitude. De quoi apporter un peu d’originalité dans vos menus de la semaine et faire plaisir aux gourmands.
Des courses plus conviviales que dans les magasins
Enfin, ce genre de course est plus convivial que dans les grands magasins. L’accueil est agréable. Les agriculteurs savent bien recevoir. Vous allez directement voir les produits dans les champs ou dans les zones d’entreposages. Si vous téléphonez avant de venir, ils peuvent vous préparer votre commande pour vous faire gagner du temps.
Vous pouvez prendre le temps de discuter de l’exploitation, de la pluie et du beau temps ou encore de l’inflation qui gagnent de plus en plus la France, etc. On est loin de l’ambiance pesante dans les grands magasins. En outre, vous avez affaire à un véritable humain. Avec l’arrivée des caisses automatiques, ce n’est plus le cas dans certaines enseignes.