bureau d'étude
Maison

Pourquoi faire appel à un bureau d’étude géotechnique ?

Initiées par la loi ELAN, les études géotechniques deviennent une étape obligatoire pour tout terrain à usage de construction. Cette mesure est nécessaire pour protéger les nouvelles constructions dans les zones à risque.

L’étude du sol

L’étude des sols est une branche de l’ingénierie géotechnique. Elle s’intéresse particulièrement à la composition du terrain. Le but est de pouvoir déterminer si les caractéristiques de la zone étudiée sont propices à la construction de la maison. Cette analyse de sol approfondie est entièrement réalisée par un ingénieur géotechnicien. C’est un ingénieur avec une réelle connaissance du sous-sol, de sa composition et de sa géologie. Dans ce domaine, le Bureau d’étude géotechnique en Ile de France est l’un des meilleurs spécialistes.

Il est important de noter que cette étude dépend du projet de construction envisagé. Dans ce cas, le travail de l’ingénieur géotechnicien est d’identifier toutes les déficiences qui pourraient endommager le bâtiment. Les sols sont très hétérogènes et leur composition peut varier. L’étude mettra en évidence ces dangers. Cela permet à tout architecte de s’adapter au terrain et de trouver des solutions pour rendre la structure plus résistante. C’est une véritable police d’assurance pour tout propriétaire et tout architecte.

L’importance d’une étude géotechnique

Afin de maîtriser les risques d’accidents liés, l’étude de terrain reste une méthode incontournable dans la construction. Le sol est une structure complexe aux multiples normes techniques. Ceux-ci sont invisibles à l’œil nu et doivent être vérifiés pour s’assurer que le terrain est constructible. Dans ce cas, une étude géotechnique est très importante pour dimensionner correctement le système de fondation. Cela garantira une maison durable, ce qui évitera d’éventuelles catastrophes.

De plus, les lois sur le logement, l’aménagement et le développement du numérique imposent que ces recherches soient menées dans le cadre d’une vente foncière. Complètement obligatoire si la zone qui devrait être constructible se trouve dans un environnement dangereux. Les risques discutés sont associés aux surfaces qui sont généralement exposées à la sécheresse et à la réhydratation subséquente. C’est le cas de l’argile qui a causé de nombreuses catastrophes. Il est à noter que cette étude servira de justification de la sécurité de la zone. Il sera fourni par le vendeur et joint à un acte authentique de vente ou à une promesse de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.