rideau acoustique studio
Uncategorized

Les bonnes raisons d’investir dans un rideau acoustique

Qu’il s’agisse de bruits aériens, de bruits d’impact, de chocs… Les nuisances impactent directement sur notre quotidien. Choisir un rideau à isolation phonique permet alors de rester au calme et d’atténuer ces divers bruits. Cependant, comment l’installer et comment choisir le textile adéquat ?

Rideau acoustique studio : quelles sont ses caractéristiques ?

 

Dans le cadre d’un traitement acoustique, plusieurs solutions existent comme la pose de panneau acoustique, l’installation d’un double vitrage ou encore la pose d’un faux plafond. Néanmoins, si vous ne voulez pas faire de travaux d’insonorisation, vous pouvez compter sur le rideau acoustique studio. Il sert à absorber les sons filtrant à travers une fenêtre ou une paroi. Il se pose comme un rideau classique, mais grâce à son fort pouvoir absorbant, il va permettre un affaiblissement sonore. La confection des rideaux change, avec des couches allant de trois à sept. Plus ils sont épais, plus ils sont performants. En ce qui concerne les matériaux, le choix isolant est aussi vaste :

  • coton épais ;
  • velours ;
  • isolants thermiques ;
  • tissus occultants.

Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur le rideau acoustique studio.

 

Quels sont les avantages des rideaux à isolation acoustique ?

 

L’installation d’un rideau insonorisant comporte plusieurs avantages :

 

La maîtrise des bruits et des nuisances

Les rideaux acoustiques sont parfaits pour isoler une pièce. Ils vont absorber les bruits et vont les empêcher de passer à travers la fenêtre. Dans un open-space, les bruits externes peuvent représenter une gêne importante pouvant entraver la communication des salariés. En installant un rideau acoustique, le confort sonore sera mieux.

 

Une solution économique

Le rideau isolant est idéal pour apporter une correction acoustique à une pièce. Vous pouvez en avoir à prix réduit. Vous n’aurez pas à investir dans des travaux d’isolation. Pour l’avoir, vous pouvez le concevoir sur mesure chez un professionnel de l’ameublement par exemple.

 

Un rideau aux multiples fonctions

Un rideau peut favoriser une isolation phonique et thermique à la fois dans les espaces de travail ou dans les habitations. En plus d’éviter les déperditions de chaleur, il va filtrer les sons gênants. Il ne faut pas non plu oublier ses attributs classiques comme le fait de protéger des regards indiscrets. Vous pouvez même ajouter une propriété ignifuge.

 

Une connexion à votre smartphone

Le rideau acoustique permet de faire des économies d’énergie. Grâce à la domotique, cela se fera encore plus ressentir. En effet, un rideau motorisé est un gadget domotique à installer sur les tringles. Il peut se contrôler grâce à une application mobile. Vous aurez ainsi la faculté de programmer les horaires d’ouverture et de fermeture en vous basant sur vos habitudes quotidiennes.

 

Comment le rideau phonique va absorber les bruits ?

 

L’absorption du son se fait grâce à l’usage de meilleurs matériaux acoustiques. Pour ces rideaux, on utilise des matériaux absorbants et décoratifs comme :

  • le daim ;
  • le velours ;
  • la microfibre ;
  • le tissu synthétique.

Les ondes sonores vont voyager dans l’air. Quand elles atteignent le rideau anti-bruit, elles sont absorbées et sont modifiées en énergie. L’efficacité de l’absorption acoustique sera fonction des épaisseurs des matériaux et de leur densité.

 

Rideau acoustique studio : joindre un acousticien

 

Avant la pose d’un rideau acoustique studio, il faut tout d’abord effectuer un diagnostic acoustique. Cela permet d’améliorer le confort acoustique des lieux et d’accroitre la valeur ajoutée de votre maison. Le diagnostic permet ainsi de cerner les nuisances sonores et de traiter la propagation du bruit dans une pièce précise. De là, on décidera si la pose de rideaux permettra d’améliorer les performances acoustiques. Pour ce faire, le technicien va examiner la nature des bruits et va rechercher leur provenance. Ensuite, il va mesurer l’intensité sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.