choisir-coach-développement-personnel
Santé

Comment choisir son coach développement personnel ?

Vous souhaitez voir un coach développement personnel afin de vous aider à atteindre vos objectifs ou à aller au maximum de votre potentiel ? C’est l’une des plus sages décisions que vous prendre.  Mais, vous devez bien choisir quel coach afin d’aboutir de bons résultats dans la thérapie.

Certains optent pour un praticien expérimenté, certifié, possédant des références… Toutefois, il existe d’autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un coach. Poursuivez votre lecture afin de découvrir les critères à adopter pour un coaching qualitatif.

Privilégiez un coach en fonction de vos objectifs fixés

Avant de vous lancez dans la recherche d’un coach développement personnel, vous devez fixés vos objectifs du coaching. Cela vous permet de choisir un coach plutôt qu’un autre. Si vous êtes confrontés par une situation difficile et que vous souhaitez surmonter vos blocages. Si vous êtes à la recherche à des solutions pour mieux gérer votre stress. Choisissez votre professionnel en tenant en compte de tous ce que vous cherchez à atteindre.

Optez un coach auquel vous pouvez lui faire confiance

C’est un critère très important ! En effet, le bon feeling avec le coach doit être présent afin que vous puissiez lui faire confiance et lui parler de tous vos soucis. Choisissez alors un professionnel qui possède un sens d’humour, qui est léger, prêt à rigoler à vos blagues…  autrement dit, il faut que le courant passe bien, pour pouvoir avancer la thérapie et aboutir de bons résultats !

Privilégier un coach auquel vous pouvez lui faire confiance, c’est aussi important. Si vous avez des doutes, ne tentez pas l’aventure et allez chercher quelqu’un d’autre.

Le choix d’un coach ne s’improvise pas, prenez le temps dans vos recherches, demandez un premier rendez-vous afin de découvrir la personne qui pourrait devenir votre futur coach avant de démarrer la thérapie. Concentrez-vous sur ses gestes, sa posture et son sens d’écoute. Si vous êtes apprécié, cela est un bon signe !

Préférez un coach qui possède ses propres méthodes

Afin de pouvoir aider les autres à surmonter leurs difficultés et à se poser les bonnes questions, un coach doit être passé par là. Cela ne veut pas dire qu’il a vécu les mêmes situations que vous mais plutôt qu’il possède ses propres méthodes pour vous aider à résoudre vos problèmes.

Un bon coach développement personnel doit avoir les compétences nécessaires afin de pouvoir appréhender une technique, une formation de six mois ne suffit pas pour en faire. Renseignez-vous alors sur les diplômes de votre futur coach ainsi que son parcours professionnels afin de comprendre comment il en est venu à ses techniques et méthodes.

Choisissez un coach qui pourra vraiment vous aider

Votre coach est là pour vous accompagner et pour vous aider à surmonter vos blocages. Tous les résultats que vous obtiendrez seront le fruit de vos efforts déployés pendant vos séances de coaching. La relation est gagnant-gagnant : si vous jouez bien ensemble (vous et le coach) le jeu, vous gagnerez tous les deux. Si l’un de vous ne joue pas jeu, vous perdrez tous les deux !

Optez pour un coach qui maitrise bien son métier

Le coaching est tout d’abord un métier basé sur la pose des bonnes questions, sur le bon sens d’écoute afin de pouvoir transmettre au patient les bonnes réponse. Un bon coach doit maitriser bien son métier, cela peut être constaté dès les premiers échanges. Vous pouvez comprendre si la personne qui vous parle est dans la bonne posture, ou non.

Privilégier un coach qui respecte la déontologie de son métier, est un critère très important. En effet, le praticien est amené à poser à son patient, des questions très personnelles, à traiter des sujets confidentiels. Il doit donc respecter les règles de confidentialité et de la vie privée.

Choisissez votre coach en fonction du contrat qu’il vous propose

Votre coach doit vous présenter un contrat très clair et adapté à vos objectifs de la thérapie. Faites attention aux professionnels qui vous proposent des accompagnements sur plus d’un an !

Maintenant, vous connaissez presque les critères à prendre en compte pour trouver le bon coach développement personnel. Prenez le temps de rencontrer et de parler avec les personnes qui vous inspirent confiance pour vérifier sil le courant passe bien ou non. Si cela vous correspond, demandez un test sur quelques séances. A vous de choisir celui qui vous conviendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *