Comment ouvrir une boîte de production audiovisuelle ?
La première chose à faire pour ouvrir une boîte de production audiovisuelle, comme tout autre projet, est de définir votre idée. Probablement, la seule chose sur laquelle vous êtes clair est que vous souhaitez créer une société de production audiovisuelle, mais vous devez sûrement vous concentrer dans une direction spécifique, c’est-à-dire choisir le domaine, le secteur dans lequel vous souhaitez travailler.
Le plus important est que vous vous concentriez sur quelque chose de spécifique et que et que vous suiviez vos goûts et votre style personnel. Essayez ensuite de choisir un nom qui soit original et qui montre votre créativité. N’oubliez pas non plus de concevoir l’identité visuelle de votre société de production, qui doit être fidèle à votre style, aux services que vous proposez et à la philosophie que vous souhaitez défendre avec votre entreprise. Tous ces aspects seront utiles pour vous démarquer et montrer aux clients quelque chose de différent.
Monter sa boite audiovisuelle : les démarches administratives et autorisations
Lorsque vous avez votre nom et que vous avez défini le style et l’identité visuelle de votre entreprise, l’étape suivante consiste à l’enregistrer légalement. En ce qui concerne le nom, pour demander son enregistrement, vous devez vous rendre au registre du commerce, où vous pouvez également vérifier qu’il n’est pas déjà utilisé par une autre société ou personne.
De même, avant de commencer à réaliser toutes les démarches, il est essentiel que vous connaissiez les réglementations légales sur lesquelles vous allez développer l’activité de votre société de production audiovisuelle, car cela peut déterminer la manière dont vous allez créer l’entreprise. Ainsi, selon le type de services que vous allez proposer, vous devrez choisir une forme juridique ou une autre, parmi lesquelles la possibilité de la créer individuellement ou de la créer en tant qu’entreprise.
Préciser les services audiovisuels que vous allez proposer
Le domaine audiovisuel couvre une grande variété de branches. Pour cette raison, il est important que vous définissiez les services que vous allez offrir. Par exemple, une société de production qui se consacre exclusivement à la réalisation de reportages de mariage et de baptême n’est pas la même qu’une autre qui se concentre sur la production de vidéoclips ou à la télévision.
Aussi, n’essayez pas de couvrir plus que ce que vous pouvez offrir, surtout au début, car vous êtes probablement meilleur dans une spécialité que dans une autre et cela vous aidera à donner le meilleur de vous-même et à vous différencier de la concurrence. En outre, concentrer toute votre attention dans une seule direction vous assurera de partir du bon pied.
Cependant, une fois que vous avez consolidé votre société de production, vous pouvez trouver un moyen d’élargir vos services et d’augmenter la rentabilité de votre entreprise. La proposition d’une offre de production audiovisuelle événementielle pourrait dans ce cadre vous convenir en fonction du marché dans lequel vous évoluez.
Acquérir des ressources humaines et des équipements
Une fois que vous avez défini les services que vous allez proposer, pensez à ce dont vous avez besoin pour pouvoir réaliser les projets qui vous sont demandés, bien que le plus courant soit que vous ayez besoin d’une équipe humaine et matérielle. Alors, d’une part, définissez le profil des professionnels dont vous avez besoin, mais n’oubliez pas le budget dont vous disposez et ce que vous pouvez vous permettre.
Peut-être que la chose la plus pratique est que, au départ, vous embauchez quelqu’un qui assurera divers rôles et peut effectuer différentes tâches et, lorsque la société de production a décollé, élargissez votre équipe avec des profils plus spécialisés. D’autre part, faites une liste du matériel dont vous avez besoin, qu’il s’agisse d’appareils d’enregistrement d’images et de sons, d’équipements d’éclairage, de véhicules de transport ou d’autres accessoires.