comment effectuer l'envoi d'un colis à l'intrenational
Transports

Comment effectuer l’envoi d’un colis à l’international ?

Vous voulez envoyer un colis à un proche qui habite au Japon ? Un de vos clients se trouve en Asie et vous devez expédier ses commandes dans cette zone ? Découvrez les modalités d’envoi de colis ainsi que les démarches correspondantes. 

Trouver une plateforme d’expédition de colis 

Pour envoyer un colis au Japon, adressez-vous à une plateforme spécialisée qui vous accompagne dans toutes les étapes de l’envoi. Elle vous permet d’expédier vos colis dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix. 

Assurez-vous que le service d’expédition de colis en ligne vous propose des prestations complètes. Elle doit vous accompagner pour trouver la modalité d’expédition de colis répondant à vos besoins. Par exemple, si le colis doit être livré rapidement, vous devez pouvoir choisir une livraison express. Le prestataire doit aussi prendre en charge toutes les opérations liées à l’acheminement et la livraison du colis.

Choisir l’offre d’envoi de colis qui vous convient 

Un vrai professionnel de l’expédition de colis ne vous impose pas telle ou telle offre. Il vous laisse choisir entre les différentes solutions existantes. 

La meilleure offre d’envoi de colis n’est pas forcément celle qui est la moins chère. Par exemple, vous pouvez choisir la collecte à domicile de votre colis si vous n’avez pas la logistique pour le transporter à un relai. Vous choisissez la livraison dans un point de retrait si c’est la solution qui convient au destinataire. Vous optez pour une livraison à domicile avec signature pour vous assurer que le colis est arrivé à bon port. De toute manière, votre prestataire vous propose le tarif le moins cher pour chaque solution. 

Conditionner votre colis 

Le conditionnement de votre colis doit répondre à certains critères pour que son expédition se fasse dans les meilleures conditions. 

Les dimensions et le poids du colis 

  • La somme de la longueur, de la hauteur et de la largeur du colis doit être inférieure à 150 cm ou 1,5 m (L + H + l < 150 cm). Sa longueur doit être également inférieure à 100 cm (1 mètre). 
  • Son poids ne doit pas dépasser les 20 kilos.
  • Si votre colis dépasse ce poids et ces dimensions, soit il sera refusé, soit vous payerez des frais supplémentaires. 

Le poids volumétrique 

Pour tarifer l’expédition de votre colis, les transporteurs appliquent la règle du poids volumétrique. C’est-à-dire que le poids réel de l’objet et la place qu’il occupe déterminent le prix de son transport. Aussi, 1 kg de métal et 1 kg de tissu ne seront pas facturés au même prix selon cette notion de poids volumétrique. Le tissu qui est beaucoup plus volumineux est facturé plus cher. 

L’emballage 

  • Votre colis doit être bien calé et bien protégé à l’intérieur de son emballage. La taille de ce dernier doit être réduite au maximum. Cela permet d’éviter le vide et de réduire le poids volumétrique. 
  • Utilisez un emballage adapté au type de colis. 

Les documents exigés 

  • Un formulaire CN23
  • Une facture rédigée en anglais et bien détaillée pour chaque article. Elle doit mentionner la devise, l’origine et l’Incoterm. 
  • Si la valeur de la marchandise est supérieure à 8 000 €, un document administratif unique (DAU) est également exigé. 

Ces conseils sont valables aussi bien pour l’expédition de marchandises d’un e-commerçant que pour l’envoi de colis entre particuliers. N’oubliez pas de vous renseigner sur les produits qu’on peut envoyer au Japon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.