Rénovation

Tout sur les tronçonneuses

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse ?

Encore appelée scie mécanique, la tronçonneuse jouit d’une forte notoriété désormais de par le monde. En effet, c’est une scie motorisée et portable dont la taille et la puissance sont variables. Elle est utilisée dans bon nombre de domaines. Ces derniers peuvent être la sylviculture, l’agroforesterie, l’arboriculture, le bûcheronnage, etc. Elle sert essentiellement à l’abattage des arbres mais aussi à l’élagage, la coupe de bois de chauffage et bien d’autres travaux. Elle est composée d’un petit moteur à deux temps, d’une lame et de la chaîne de tronçonneuse. Toutefois, les nouveaux modèles utilisent des moteurs électriques. Le moteur a pour fonction d’entraîner la lame à vitesse très rapide afin qu’elle produise une coupe efficace.

Quelques types de tronçonneuses

Il y a désormais une grande variété de tronçonneuses sur le marché.  Leur choix dépendra de l’usage que vous voulez en faire. Si vous voulez une tronçonneuse à utiliser uniquement pour entretenir les arbres, la tronçonneuse élagueuse sur perche est l’idéal pour vous. Avec elle, vous pourrez, depuis le sol, atteindre les branches à couper très facilement. Sa puissance est comprise entre 600 et 800 W. Vous devrez toutefois l’entretenir.

En dehors d’elle, vous avez la tronçonneuse élagueuse elle-même pour un travail d’élagage intensif et fréquent. Elle est munie d’un moteur thermique et son guide est de maximum 35 cm. La puissance dudit moteur est comprise entre 1000 et 2000 W. Vous avez surtout la tronçonneuse électrique, un véritable petit joyau. Si vous désirez débiter du bois de chauffage quelques fois dans l’année, cette tronçonneuse est celle qu’il vous faut. Elle a une puissance d’au moins 2000 W, ce qui lui donne la capacité d’accomplir bon nombre de tâches.

Nous n’oublierons surtout pas la tronçonneuse thermique. Celle-ci est pure merveille. Elle est l’idéal pour tous travaux de force. Pour tout abattage intensif, seule pourra vous satisfaire. Elle est l’option des utilisateurs aguerris et des professionnels. Elle offre surtout une puissance considérable qui favorise le bon déroulement des tâches. Sans oublier la tronçonneuse a metaux.

Comment ça fonctionne ? 

Le fonctionnement de la tronçonneuse est très simple. En vrai, le moteur électrique ou thermique entraîne la chaîne équipée de dents autour du guide chaîne. C’est la taille de ce guide en question qui détermine la puissance de la tronçonneuse. Plus il est grand, plus la tronçonneuse est puissante. Tout de même, il faut notifier que l’utilisation de la tronçonneuse requiert une grande vigilance. Elle doit aussi être tenue hors de portée des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *