outils de base pour travailler le cuir
Loisirs

Outils de base pour travailler le cuir : faites les bons choix

Pour travailler le cuir il est indispensable d’être bien équipé, découvrez quels outils glisser dans votre trousse pour de la couture sur différents cuirs.

L’artisanat implique parfois de disposer d’une boîte à outils très fournie, c’est le cas pour coudre le cuir de vachette, d’agneau, chèvre, veau et autres animaux mais également le cuir végétal. Munissez-vous d’outils à main, d’une caisse à outils bien fournie pour pratiquer une activité créative et disposer d’un sac-à-main, d’une ceinture, d’un porte-cartes, d’une ceinture porte-outils en cuir et réglable. Grâce à ces créations vous pourrez ajouter des pièces de qualité à votre garde-robe (bracelets, sacoches mais aussi, pochette, sac-à-dos, sac en cuir en bandoulière, des sandales, courroie d’appareil photo) ou vous faciliter l’utilisation de vos outils de bricolage ou de jardinage. Découvrez les outils indispensables pour confectionner des objets avec la pièce de cuir de votre choix.

Outils de base travail du cuir : une ceinture porte outils bien équipée grâce aux bons kits de maroquinier

Pince, cutter, couteau, poinçon ou molette, l’outillage de base pour le travail du cuir est diversifié dans le travail de la maroquinerie. Percer, tanner, parer sont autant de gestes à connaître lorsque l’on veut s’adonner au travail du cuir. Les coutures, la tannerie, la teinture et les tailles, de nombreux travaux peuvent vous permettre de réaliser une bonne découpe. Vous pourrez réaliser des éléments adaptés à votre morphologie, à vos besoins et en différentes tailles en choisissant une pince coupante de qualité qui servira à découper le ruban de cuir dans différentes tailles, des aiguilles et résistantes, un emporte-pièce adapté. Il est également possible de vous munir d’un kit de couture pour assurer l’assemblage et les finitions d’une large gamme de créations. Les articles en cuir peuvent avoir de multiples utilisations, pour cela, adapter les outillages est indispensable, qu’il s’agisse de petite maroquinerie ou non. Des patrons peuvent se trouver en magasin de couture ou sur le web, les pièces créées peuvent être interchangeables, elles peuvent être réversibles également. Un porte-monnaie, un tissu d’ameublement, cuirs et peaux peuvent avoir de nombreux usages lorsque l’on s’équipe des bonnes fournitures.

Une petite liste peut vous aider à vous équiper de l’outillage à main adapté

  • un support de découpe pour conserver la trajectoire de votre cutter, pour couper dans la direction idéale
  • des couteaux de découpe dédiés à l’artisanat du cuir
  • du fil de couture (fils poissé)
  • l’alêne chargée du perçage du cuir (ou une griffe de couture, perforatrice)
  • une aiguille ou deux afin de passer le fil dans le trou créé
  • une molette pour marquer les points destinés à la couture, cela permet de coudre de façon droite

Parmi les autres outils pratiques dans le travail des bouts de cuir, des chutes et des pièces plus volumineuses (cuir noir comme cuir marron), la roulette à piquer (roulettes d’embossage, perforateur), la rainette pliant plus facilement le cuir, les emporte-pièces, un pose rivets qui permet d’assembler un morceau cousu à l’autre sont des incontournables de la trousse à outils idéale. Sur certains outils il vous sera possible de varier les embouts pour différents travaux sur la croûte de cuir ou le cuir lisse (perforation, pose de la doublure, ajout d’une lanière cousue, perforation de ceintures, etc.).

Réalisez les coupes idéales, posez des lanières, adaptez les épaisseurs et les assemblages grâce aux bons outils

Dans les métiers du cuir comme dans le cadre d’un loisir, bien équiper ses boîtes à outils, disposer d’une large gamme d’outils adaptés à ses projets de création reste primordial pour réaliser des pièces uniques et de qualité. Afin de faciliter certaines tâches, un pain de cire peut vous aider à coudre une pièce de tannage végétal comme de tannage chimique. Un maillet pourra vous aider dans le repoussage du cuir, dans la pose de passants métalliques pour les lacets ou les clous décoratifs pour donner un côté plus rock à un porte-clés, sertir un cartable ou une valise, un étui, une sangle.

A l’aide d’un mètre ruban, d’un crayon, de ciseaux et des bons outils de travail textile proposés dans des coffrets et kits ou choisis par vos soins, vous avez la possibilité créer des pièces de cuir (sellerie, maroquinerie, cordonnerie, etc.) dans les dimensions appropriées. N’attendez-plus, équipez-vous des meilleurs accessoires pour découvrir le cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.