Credence cuisine équipée
Intérieur

S’offrir une crédence avec le bon choix de matériau et de couleur

Dans une maison, la cuisine reste une pièce maîtresse et la crédence en est une pour cette dernière. En effet, elle joue de nombreux rôles que ce soit d’ordre fonctionnel ou d’ordre esthétique. Voici quelques paramètres à connaître, surtout pour les différents types de matériaux et de couleurs.

Quelques notions qu’il faut savoir sur la crédence

La crédence est de plus en plus indispensable dans la cuisine. Autrefois, c’est un type de mobilier où l’on peut ranger les diverses pièces de la vaisselle. C’est une sorte de buffet qui permet aussi d’exposer cette dernière, surtout les plats précieux d’ornement ainsi que les accessoires utiles au cours d’un repas. Actuellement, cela prend une toute autre définition mais domine toujours dans la pièce concernée. Il s’agit plus précisément de la partie du mur qui se situe entre le plan du travail et les meubles suspendus en haut.
La crédence de nos jours joue plutôt le rôle de décoration et de protection. En effet, fabriquée avec des matériaux tels que l’inox, le verre et les faïences, elle est disponible en plusieurs motifs et en différentes couleurs. En outre, elle sert de barrière de protection face à l’humidité due à l’évier ainsi qu’à la cuisson et contre la graisse issue de la plaque de cuisson. Toutefois, elle peut toujours servir de rangement lorsque vous y suspendez des séries d’ustensiles de cuisine.

Différents types de matériaux de crédence pour un effet tendance

Comme la crédence sert à décorer non seulement le mur mais aussi toute la cuisine, il est important de bien la choisir. Pour le matériau, vous trouverez sur le marché des modèles en carrelage, en verre, en inox, en bois, en plastique, en béton ciré, etc. Cela peut par exemple être disponible sous forme de plaque pouvant être placée derrière la plaque de cuisson. L’enduit ou du béton ciré donne un aspect lisse et un effet esthétique à la crédence. Cette dernière peut aussi être posée sur de la faïence, ce qui donnera une touche de modernité.
Le carrelage reste classique, cependant, il se décline en divers aspects grâce aux pierres naturelles comme l’ardoise, le granit, la pierre bleue, etc. Le granit fait partie des plus prisés car en plus de son effet naturel, elle revêt un aspect solide. Si vous manquez d’idées ou que vous ne vous en sortez dans le domaine de la construction, faites appel à un professionnel. N’hésitez pas à lui faire part de vos goûts et de vos besoins, il saura tenir compte de chaque détail pour vous orienter. Grâce à son savoir-faire et à ses expériences, il pourra aisément vous conseiller.

Un choix judicieux de couleur de crédence pour la cuisine

En ce qui concerne la couleur de la crédence, vous avez aussi l’embarras de choix tout comme le matériau. N’hésitez pas à choisir selon vos goûts, toutefois tenez en compte celle de votre cuisine et celle des meubles qui s’y trouvent. Il est en effet important que cela contribue à l’harmonisation de la pièce. Si vous disposez d’une cuisine blanche ou grise, pourquoi ne pas opter pour une couleur vivace. Vous pouvez vous orienter vers le jeune, le vert ou l’orange. Il est possible dans ce cas miser sur une couleur pastel.
Dans le cas où vous préférez une couleur plus sobre, un chant de crédence peut être judicieux. Vous pouvez donc mettre une bande de chant sur celle déjà posée au préalable et obtenir une finition plus modérée. Si vous êtes en train de construire votre maison, ne négligez pas le choix de la crédence. Il en est de même dans le cas d’une rénovation ou d’un agrandissement de votre habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.