robinet-qui-goutte
Maison

Robinet qui goutte: que faire et comment régler le problème ?

Le robinet de votre évier goutte et vous ne savez pas quoi faire ? Si le bruit des gouttes est régulier ou vous empêche à dormir ou à vous concentrer, il est le temps alors d’intervenir pour mettre fin à ce problème. Sachez que les gouttes d’eau qui tombent de votre robinet, peuvent gonfler votre facture. Pour éviter cela, vous pouvez régler la situation par vos propres moyens. Découvrez dans cet article, les différentes étapes à suivre!

Les causes d’un robinet qui goutte

Un robinet qui goutte est souvent le résultat d’un joint défectueux, d’un mauvais serrage ou encore des poignées qui écrasent les joints du clapet. Ceux-ci sont risqués de se déformé sous la pression et n’assurent alors plus leur rôle d’étanchéité. Ainsi, si vous serrez moins le robinet que d’habitudes, il va laisser s’échapper un fil d’eau ou des gouttes.

Par ailleurs, un mélangeur qui fuit peut entrainer une surfacturation d’eau. En effet, l’écoulement d’eau peut dépasser les 5 litres par heures ce qui représente près de 43m3 de votre consommation annuelle. Lorsque vous laissez votre robinet goutte, vous risquez de doubler votre consommation journalière d’eau. Ne tardez pas alors à faire intervenir un plombier spécialiste dans la réparation et la recherche de fuite d’eau 91. Cela vous coutera certainement moins cher !

Un robinet qui goutte : comment le réparer ?

Les fuites d’eau au niveau des robinets sont liées souvent aux joints d’étanchéité qui doivent être remplacés. En cas de robinet à tête double (mélangeurs eau chaude et eau froide), celui possède des joints qui peuvent s’user à force de son utilisation et peuvent provoquer des fuites au niveau du bec.

Si vous avez l’intention de vous lancer vous-même dans les travaux de réparation du robinet, vous aurez besoin alors d’un matériel spécifique comme un tournevis (plat ou cruciforme) une clé plate ou une clé à molette, un mètre ruban pour mesure le diamètre du clapet, un chiffon, des joints d’étanchéité, etc. Voici les différentes étapes à suivre :

Coupez l’arrivée d’eau

C’est la première chose à faire, fermez l’alimentation générale d’eau de votre logement. Suivez le cheminement de vos tuyaux afin d’arriver jusqu’à le compteur d’eau. En général, l’arrivée général d’eau se trouve située  dans la salle de bain, les toilettes, la cuisine ou encore au sous sol.

Purgez le circuit d’eau de votre logement

Après avoir fermé l’arrivée d’eau, il est le temps de vider le circuit des canalisations. Pour ce faire, ouvrez l’eau sur les deux poignées du robinet à réparer et laissez-le le temps pour complètement se vider. Si l’eau ne coule plus, votre circuit a été bien vidangé alors !

Avant de procéder au démontage du robinet, placez la bonde dans votre évier ou lavabo afin de pouvoir récupérer tous les vis et les écrous qui tombent.

Enlevez les poignées du mélangeur

Afin d’accéder aisément aux joints usés, vous devrez tout d’abord retirer les poignées. Pour ce faire, enlevez la pastille qui recouvre la vis de fixation à l’aide d’un tournevis plat très fine. Il s’agit de deux pastilles de couleur rouge et bleue qui correspond à la température d’eau. Ensuite, dévissez la poignée et retirez-la tout doucement en la maintenant dans son axe.

Retirez la tête du robinet

En utilisant une pince multiprise ou une clé plate, dévissez l’écrou de la tête du robinet. S’il est trop serrez pulvérisez un peu de dégrippant afin de le faire tourner. Ensuite, retirez la tête du robinet en commençant avec un tournevis plat ou cruciforme, puis à la main, sans le forcer. Une fois terminé, nettoyez la  à l’aide d’un brosse souple ou d’un chiffon afin d’enlever les saletés et le tartre.

Démontez le joint usé

A cette étape vous devrez retirer le joint usé. Mais avant tout il faut savoir que le joint de clapet est un outil qui assure l’étanchéité de la jonction entre les poignées et le corps du robinet. Utilisez un tournevis pour enlever le joint endommagé et profiter de l’occasion pour vérifier l’état du joint torique qui se trouve dans la tête du robinet.

Cette étape est importante, afin de connaitre le diamètre du joint de clapet et de pouvoir  acheter un modèle adapté à votre robinet. Lorsque vous enlevez le joint, tentez de nettoyer le siège et de retirer les éventuels détritus. Si l’opération vous semble compliquée, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier spécialiste dans la réparation des équipements sanitaires et le changement chauffe-eau paris  17.

Changez le joint et remontez le tout !

Maintenant, il ne vous reste qu’à installer le nouveau joint de clapet dans son emplacement et à remonter toutes les pièces en commençant par la tête du robinet (serrez-bien les vis) jusqu’à finir avec les poignées. Une fois terminé, actionnez l’alimentation en eau, puis le robinet afin de vérifier qu’il n’a plus de fuite dans votre installation. S’il y a toujours des gouttes qui tombent, il est nécessaire de faire appel à un plombier professionnel.

Découvrez par la suite pourquoi mon wc refoulé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *