voyage
Voyages

Quelles sont les principales missions d’une agence de voyage ?

Pour votre voyage de noces, vos vacances ou des séjours entre amis, le service d’une agence de voyage 91 peut être d’une grande aide. Plusieurs personnes ont aujourd’hui recours à ce type de prestataire afin de faciliter les démarches. En effet, il s’agit d’un professionnel dans le domaine de l’organisation des voyages. Et elle doit respecter les exigences des clients afin de répondre à tous les types de besoin.

Qu’est-ce qu’une agence de voyage ?

Une agence de voyage 91 est une entreprise spécialisée dans la vente des offres de voyage aux clients. Elle sert principalement d’intermédiaire entre la clientèle et les différents opérateurs de voyage. Comme les compagnies aériennes, les tour-opérateurs, les loueurs de voiture, l’industrie hôtelière, les compagnies d’assurance, etc. Dans ce sens, elle se présente surtout comme un point de vente ou un guichet, permettant aux voyageurs de trouver les produits et services qu’ils souhaitent. Elle vend les produits et services des entités susmentionnées. Mais elle peut aussi conseiller ses clients sur les détails liés au voyage.

L’agence de voyage peut être généraliste, c’est-à-dire qu’elle peut couvrir un ensemble de demandes touristiques. Cependant, elle peut aussi se spécialiser dans des prestations ciblées, comme la Chine, la Scandinavie, etc.

Les missions d’une agence de voyage

Une agence de voyage dans le département 91 a pour principale mission d’accompagner et de conseiller ses clients. Notamment, par rapport aux offres qu’elle propose. Elle se charge de l’organisation des déplacements, qu’il s’agisse de vacances ou de déplacement professionnel. En même temps, elle s’occupe aussi des différentes formalités et démarches nécessaires.

Qu’elle soit indépendante ou issue d’un groupe touristique, l’agence de voyage peut vous aider dans l’acheminement et des prestations hôtelières. De la même façon, elle peut aussi organiser des circuits. Que vous souhaitiez découvrir les makis de Madagascar, les safaris au Kenya, les côtes du Brésil, ou les Pandas en Chine.

L’avantage d’une agence de voyage professionnelle dans le 91 est qu’elle fournit des solutions sur-mesure qui répondent parfaitement à vos attentes. Elle peut se limiter à la réservation d’une chambre d’hôtel ou d’un trajet en avion. Mais elle est aussi en mesure d’organiser toute une sortie, en famille, en amoureux ou entre amis. Dans tous les cas, elle vous fournira des prestations de qualité et adaptées à vos besoins.

Les avantages de faire appel à une agence de voyage

Comme vous le savez maintenant, une agence de voyage spécialisée dans le 91 s’occupe de toutes les organisations nécessaires de vos vacances. C’est son premier grand avantage. Mais faire appel à ce type de prestataire vous permet également de bénéficier de plusieurs autres privilèges. En raison de la rude concurrence, elle s’efforce de proposer des destinations rares et originales. Ce qui vous permet de profiter d’un site unique et magnifique selon vos demandes et votre budget.

Par ailleurs, il s’agit aussi d’une agence compétente et expérimentée dans de nombreux domaines du voyage. Elle est capable de concevoir des formules d’hébergement, de transports et d’activités allant dans le sens de vos contraintes budgétaires. Notez que l’ultime objectif d’une agence de voyage est de satisfaire sa clientèle sur tous les niveaux. Pour dire que vous pouvez lui faire confiance pour rendre vos voyages plus faciles et plus attrayants. De plus, vous aurez à votre disposition un agent de voyage qualifié qui connaît l’étendue de son rôle. Un agent qui a la capacité de vous donner des conseils et des renseignements sur les différentes destinations disponibles.

Enfin, une agence de voyage vous propose des services de qualité grâce à ses agents accueillants, souriants et présentables. Natifs comme étrangers peuvent profiter de la compétence des agents puisqu’ils maîtrisent généralement plusieurs langues étrangères. Bref, confier votre voyage à une agence spécialisée ne peut vous apporter que de bonnes choses.

Les missions principales

En résumé, les principales missions et avantages d’une agence de voyage sont :

  • L’accueil personnalisé des clients.
  • Le conseil des clients en fonction de leur goût et de leur budget.
  • La documentation de la clientèle.
  • Le renseignement des clients sur le pays de destination et des sites à visiter.
  • L’assistance des clients sur les formalités administratives, comme le passeport, le visa, etc.
  • L’organisation de tout le voyage, quelle que soit sa nature.
  • La facturation et la comptabilité des activités.

Les compétences techniques et les qualités requises

Pour travailler dans une agence de voyage, il est indispensable de disposer de certaines compétences techniques. Tout d’abord, la connaissance des procédures administratives et médicales liées au tourisme est obligatoire. Il faut aussi maîtriser ou connaître la culture des pays proposés en destination. Et en plus de parler plusieurs langues étrangères, il est aussi nécessaire de savoir communiquer avec des interlocuteurs variés. Vous comprenez donc qu’un agent de voyage est une personne très compétente dans son domaine. Pour dire qu’il n’y a rien à craindre quant à la qualité de ses interventions.

En ce qui concerne les qualités personnelles, un agent de voyage doit avoir le sens de l’écoute, de la résistance au stress, et de la communication. Il doit également être souriant et dynamique afin de recevoir les clients comme il faut.

Les conditions pour ouvrir une agence de voyage

Certains critères s’appliquent pour ouvrir une agence de voyage, notamment aux tour-opérateurs et aux agences distributrice. Il est obligatoire d’obtenir une licence à la préfecture de région pour les entreprises. Mais cette licence ne s’obtient qu’après avoir satisfait les critères professionnels requis. Ainsi, le gérant de l’agence, ou au moins un de ses salariés, doit justifier d’un niveau de diplôme agréé par le ministère l’Éducation Nationale. Notamment, de l’ordre de bac+2. Il doit également répondre d’une expérience avérée dans l’encadrement.

Par ailleurs, il est également dans l’obligation du gérant de l’entreprise d’avoir un casier judiciaire vierge. Il doit présenter des garanties financières suffisantes pour indemniser le client en cas de faillite. Et il est indispensable de bénéficier d’une couverture par une assurance responsabilité civile en cas d’accident. Enfin, une agence de voyage ne doit exercer que cette activité professionnelle à l’exclusion de toute autre.

Vous avez maintenant toutes les informations à savoir sur les agences de voyage. Ainsi, n’hésitez plus à contacter votre entreprise dans le 91 pour organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.