Business

Que fait réellement une hôtesse événementielle ?

Sans les hôtesses d’accueil événementiel, aucun événement de grande envergure ne pourrait fonctionner. Leur travail est aussi important que souvent mal compris. Quels sont exactement les missions d’une hôtesse événementielle ? Voici quelques explications.

Définition

Le terme «hôtesse» désigne généralement une personne qui prend soin de quelqu’un. Dans l’événementiel, il s’agit des personnes qui interagissent directement avec les participants. Les hôtesses masculines sont également appelées «hôtes» ou «stewards».

De bonnes compétences en anglais sont essentielles pour pouvoir travailler en tant qu’hôtesse d’accueil événementiel, car la majorité des invités viennent de la sphère internationale. La connaissance de toute autre langue est toujours la bienvenue. Les hôtesses sont généralement rémunérées à l’heure et bénéficient d’une assurance obligatoire pendant leurs heures de travail. C’est pourquoi elles doivent remplir un formulaire avant de partir.

Programme

Le programme d’un événement est l’arme secrète d’une hôtesse d’accueil événementiel. Elle devrait toujours en porter un et bien le connaître pour pouvoir aider les délégués sur place. Les hôtesses d’accueil sont souvent associées aux talons hauts mais selon l’événement, il est peut être déconseillé d’en porter. En effet, les hôtesses et le personnel de l’événement sont debout toute la journée et cela permet d’éviter les maladies orthopédiques. Cependant, des chaussures élégantes sont absolument nécessaires, mais l’hôtesse doit être capable de marcher confortablement et sans douleur. Le travail peut être plus facile si vous êtes enthousiaste au sujet de la communication, si vous maîtrisez l’anglais et si vous croyez en la ponctualité, la fiabilité et l’esprit d’initiative. Sourire est toujours extrêmement important pour toutes les personnes qui interagissent directement avec les participants à l’événement, hôtesses incluses. Besoin d’une agence d’hôtesses à Paris ? https://elegance-hotesses.com/ est votre bonne adresse.

L’hôtesse est un travail d’étudiant populaire. Parmi les principales raisons sont les horaires de travail flexibles. Bien qu’il n’y ait presque pas d’hôtesses à plein temps, ce travail est une excellente occasion pour les étudiants de gagner de l’argent supplémentaire et d’apprendre de nouvelles choses. Les étudiants en médecine, par exemple, peuvent en savoir plus sur la vie quotidienne des médecins lors de congrès médicaux; les étudiants en droit peuvent observer de près les divers domaines spécialisés du droit tout en travaillant comme préposés aux sessions dans des congrès juridiques.

Tâches

Les tâches effectuées par les hôtesses d’accueil événement sont aussi variées que les événements. En tant que préposés à l’accueil, elles enregistrent le nombre d’invités pour les statistiques et s’assurent que toutes les questions et réponses se déroulent sans encombre. Aux points d’information, elles fournissent des informations utiles sur l’événement. Elles aident également le personnel à distribuer les documents aux invités et peuvent orienter les invités vers leur siège. Parfois, les hôtesses font également office de gardes de sécurité, car elles s’occupent du contenu scientifique, elles ne sont vues que par les invités. Elles peuvent également travailler au bureau, où elles aident à préparer les documents et aident à la saisie des données.

Uniforme

Sur le plan stéréo-typique, les hôtesses d’accueil événementiel portent souvent des uniformes pour qu’on les reconnaisse facilement. Les vêtements de travail noir et blanc constituent le code vestimentaire le plus courant. Chaque entreprise dispose généralement de sa propre tenue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *