Services entreprise

Les tests de personnalité sont-ils vraiment efficaces ?

Dans le cadre d’un recrutement, le recruteur doit préparer plusieurs étapes afin de sélectionner le bon candidat à mettre sur le poste. Après la pré-qualification téléphonique, il faut convoquer le postulant répondant aux critères à venir à l’entreprise. C’est le moment où le recruteur va connaître ses compétences, son ambition ou encore sa motivation pour le travail. Cet entretien va lui permettre également de cerner la personnalité du candidat grâce au test de personnalité.

L’utilité des tests de personnalité en recrutement

La plupart des recruteurs font usage d’un test de personnalité pour entretien d’embauche. Il s’avère que c’est un outil de recrutement fiable pour connaître la personnalité de chaque candidat pour ensuite sélectionner celui qui répond le mieux aux critères imposés. Le test de recrutement sert à mettre en exergue des renseignements complémentaires sur les capacités et la personnalité du candidat. C’est également une étape permettant de connaître quelques traits de caractère que le recruteur n’a pas remarqués durant les étapes précédentes. Passer un test de personnalité doit être une bonne opportunité pour le postulant, car c’est le moment de prouver ses qualités et son comportement dans le monde professionnel. Quant aux recruteurs, cela doit leur permettre de confirmer ou de revoir la première impression sur le candidat durant le premier échange. Les résultats du test vont servir de sujet de conversation pour un entretien final. Ils seront appréciés de la manière la plus objective possible.

Les tests de personnalité les plus pratiqués en termes de recrutement se présentent souvent sous forme de questionnaire. À partir des réponses fournies, le recruteur peut détecter les traits de caractère et les compétences du candidat et voir si cela est en adéquation avec le profil recherché pour le poste. Il y a aussi des tests d’aptitude dont le but est d’évaluer les compétences du postulant sur plusieurs éléments. Il y a par exemple des épreuves verbales qui insistent sur la notion de vocabulaire, des tests d’aptitude cognitive pour juger son raisonnement ainsi que des contrôles numériques afin de connaître son niveau lorsqu’il s’agit de calcul. Certains recruteurs proposent également des tests de mise en situation professionnelle dans l’optique d’observer l’attitude du postulant dans un cadre de travail pour ensuite voir son potentiel.

Test de personnalité : pourquoi est-ce efficace ?

Le test de personnalité est un outil de recrutement très efficace, car les recruteurs peuvent obtenir des informations utiles et précieuses sur le candidat. Ce sont des renseignements auxquels ils n’auraient pas eu accès s’ils n’étaient pas passés par cette étape. Par ailleurs, le plus grand avantage de cet outil réside dans son objectivité vis-à-vis de l’appréciation personnelle effectuée par le recruteur. En fait, l’objectif du test de personnalité n’est pas vraiment de recruter en tenant compte des réponses au questionnaire, mais de la confirmation de certains détails sur la personnalité du candidat. Les tests de personnalité pour entretien d’embauche ont été conçus pour mettre le bon candidat au bon poste en analysant ses traits de caractère. De plus, le contact humain est toujours nécessaire en recrutement afin de voir les réactions des candidats dans de nombreux aspects.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *