Externalisation de la comptabilité
Services entreprise

Quels sont les principaux enjeux de l’externalisation de la comptabilité ?

La comptabilité fait partie des services administratifs les plus chronophages. En confiant cette tâche à un prestataire externe spécialisé en traitement comptable, votre entreprise pourra se recentrer sur le cœur de son métier. Vous optimiserez également votre budget en profitant des tarifs attractifs proposés par les sociétés d’externalisation. Découvrez d’autres avantages de l’externalisation du service comptabilité ainsi que les tâches qui peuvent être déléguées.

Outsourcing comptabilité : quels atouts pour l’entreprise ?

Confier la gestion de la relation client à des prestataires proposant des services de permanence téléphonique MADAGASCAR est devenu pratique courante en entreprises. La comptabilité fait également aujourd’hui partie des services les plus couramment externalisés, au même titre que le service informatique et le standard téléphonique.

S’occuper de la comptabilité ne consiste pas seulement à enregistrer les différentes transactions. Il faut également maîtriser les règles comptables et fiscales pour pouvoir tenir le service. Externaliser la comptabilité permet alors de bénéficier des compétences d’un prestataire externe qualifié. Ce dernier possède également des connaissances accrues dans le domaine qui lui permettent de traiter convenablement les tâches qui lui sont confiées. C’est aussi la garantie pour votre entreprise de voir respecter toutes les obligations légales et d’éviter les lourdes pénalités dues aux oublis de déclaration fiscale par exemple.

Par ailleurs, externaliser le service de comptabilité permet d’optimiser le budget de l’entreprise en allégeant des charges salariales liées au recrutement d’un personnel en interne ainsi que de l’achat des équipements informatiques et des mobiliers dédiés au service. Enfin, vous pouvez consacrer votre temps et votre énergie au développement de vos activités.

Quels travaux comptables externaliser ?

Selon les besoins de votre entreprise, les prestataires offshores peuvent se charger de l’intégralité de vos opérations comptables ou seulement une partie. Parmi les tâches que vous pouvez sous-traiter figure la saisie comptable. Il s’agit de la comptabilisation de vos frais généraux et des frais de vente et d’achat, mais également de la trésorerie, de la paie, etc. Il est également possible de confier à un prestataire externe la gestion de la fiscalité (déclaration fiscale et sociale), la gestion des immobilisations, le lettrage des comptes clients et fournisseurs, l’établissement des comptes annuels, etc.

En outre, les travaux d’inventaires peuvent également être externalisés. Vous serez alors déchargé des tâches de révision comptable ainsi que de la comptabilisation des écritures de clôture de l’exercice. Vous recherchez alors le prestataire externe idéal pour assurer la tenue de votre service de comptabilité ? Avant d’arrêter votre choix, faites une comparaison des coûts de prestation proposés par les différentes sociétés offshores. Privilégiez celle qui répond au mieux à vos objectifs. Évaluez aussi la réactivité du prestataire pour répondre à vos demandes et à vos interrogations.

Il est par ailleurs plus indiqué de faire appel à un prestataire qui connaisse bien votre métier. Pour s’assurer de ses compétences, référez-vous à sa notoriété dans le secteur. Enfin, il est important de collaborer avec un prestataire qui privilégie l’aspect humain dans sa façon de communiquer. Ainsi, un climat de confiance règnera dès le début de la collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *