L'art du massage
Bien être

Le massage shiatsu – pour le traitement de la ménopause

Même les femmes qui souffrent des symptômes de la ménopause peuvent bénéficier du massage shiatsu. Cela a été constaté il y a longtemps et, en complément d’autres remèdes pharmaceutiques ou traitements à base de plantes, le massage shiatsu peut aider les femmes à soulager les symptômes souvent inconfortables et douloureux associés à la ménopause.

La pratique du shiatsu est dérivée d’un principe médical oriental selon lequel le corps humain est constitué d’une série ou d’un réseau de méridiens. C’est dans cette série de méridiens que le chi, l’énergie vitale positive, circule librement. Selon ce principe, une personne devient malade lorsque ce flux d’énergie est perturbé et ralenti, ou déséquilibré.

Ce déséquilibre de l’énergie dans le corps peut également être associé aux symptômes causés par la ménopause. On pense donc qu’il peut être soigné en utilisant la thérapie de massage shiatsu, en appliquant une pression sur des points particuliers du corps qui correspondent aux points méridiens. L’objectif de la thérapie shiatsu est de rétablir la libre circulation du chi afin que le corps redevienne normal.

Comment traite-t-on les symptômes de la ménopause ?

Avant d’administrer la thérapie de massage shiatsu, le patient reçoit d’abord un diagnostic précis de la part d’un praticien qualifié. Si la patiente souffre de douleurs aux épaules, de vertiges et de bourdonnements d’oreilles, le praticien peut traiter ces problèmes à l’aide de la thérapie shiatsu. Si le patient a tendance à souffrir de troubles de l’estomac ou de troubles nerveux, de troubles de l’alimentation ou à être facilement pris par la frustration et l’anxiété, le praticien peut l’aider en appliquant une pression sur le point de l’estomac.

De même, les palpitations cardiaques et les troubles nerveux peuvent être traités en appliquant une pression sur les points méridiens des reins, de la vessie et du cœur. C’est également le même traitement qui peut aider à améliorer l’état de la patiente lorsqu’elle souffre d’une fatigue constante. Pour les obèses et les personnes souffrant de déséquilibre hormonal, le praticien doit appliquer une pression sur le point méridien correspondant à la vésicule biliaire.

La tension et l’anxiété peuvent être traitées en trouvant le point médian existant entre les sourcils du patient, au-dessus de l’endroit où se trouve l’arête du nez. Une technique de massage circulaire soulage la patiente lorsqu’elle inspire et expire en comptant jusqu’à 30. La répétition du processus continuera à apporter un soulagement, et encore plus lorsque la patiente ferme les yeux et se concentre sur les battements de son cœur et sa respiration régulière.

Ce à quoi il faut s’attendre

Parfois, il sera très utile de demander au spécialiste du massage shiatsu quelles sont les différentes techniques appliquées aux points de votre corps. Certaines pressions peuvent vous blesser et si elles vous mettent mal à l’aise, vous pouvez toujours choisir le type de massage shiatsu qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse d’un massage pulsé, d’une caresse ou d’un massage lisse.

La séance dure généralement de quarante à une heure. On vous applique généralement une pression en vous allongeant sur un tapis rembourré sur un sol plat. Elle commence généralement par une manipulation de votre peau combinée à des étirements doux, ce qui permet de détendre les muscles et de stimuler l’énergie du corps.

L’effet sur votre corps peut être très apaisant, doux, ou bon avec une forte pression. Cependant, n’oubliez jamais qu’il ne doit pas vous faire sentir blessé ou douloureux. Si le massage shiatsu consiste en un mouvement circulaire rapide, il est accompagné d’une pression moyenne. Le massage shiatsu vous aidera à soulager les symptômes de la ménopause et vous permettra d’améliorer votre état après chaque séance et même après plusieurs séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.