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Quel est l’impact de la recherche vocale sur le contenu web ?

Le paysage de la recherche sur Internet a radicalement changé en une décennie. Le chemin que Google et Siri ont ouvert lorsqu’ils ont surpris le monde avec la recherche vocale est allé bien au-delà des téléphones et des ordinateurs. Aujourd’hui, ce type de recherche est le pilier des assistants vocaux virtuels, tels qu’Alex a, Google Home ou Cortana.

La réalité est indéniable. Les recherches vocales n’ont cessé de croître, inondant même le territoire de vente. Le moment est donc venu de nous positionner dans cette nouvelle réalité et de préparer une stratégie omni-canal que nous pouvons mettre en œuvre dans notre e-commerce.

Nous devons également nous rappeler que cette nouvelle tendance a entraîné un changement important : les exigences du positionnement organique (SEO) se transforment.

Comment fonctionne la recherche vocale

Vous connaissez probablement déjà le moteur de recherche Google par la voix et avez même entendu quelqu’un faire une déclaration similaire à « OK Google, va-t-il pleuvoir demain ? » C’est la magie de la recherche vocale, car elle permet aux utilisateurs de rechercher des informations via des commandes vocales avec leur smartphone, ordinateur ou assistant virtuel.

Mais, comme nous l’avons vu dans l’exemple précédent, les recherches vocales sont basées sur des questions et réponses, contrairement aux recherches traditionnelles. En d’autres termes, nous n’avons plus besoin de saisir « Météo Tunis » sur le clavier, mais nous pouvons demander « va-t-il pleuvoir à Tunis ? ». C’est, sans aucun doute, une nouvelle façon d’appréhender le référencement et la création de contenu.

Comment la recherche vocale affecte le contenu web

Comme nous le savons, une bonne utilisation des mots-clés dans le web peut faire la différence entre un succès et un échec. Pour cette même raison, nous devons savoir optimiser notre site et utiliser les mots-clés nécessaires à l’utilisateur pour accéder à notre page. Nos conseils :

  • Utilisez des mots-clés de longue traîne

Les utilisateurs ont tendance à être plus concis lorsqu’ils écrivent que lorsqu’ils parlent. C’est pour cette raison que les mots-clés de longue traîne (composés de plus d’un mot) gagnent du terrain. En d’autres termes, l’utilisateur ne recherchera plus « météo à Tunis », mais demandera « Google, quelle sera la météo demain à Tunis ».

  • Optimisez votre contenu avec de nouveaux mots clés

Comme nous venons de le voir au point précédent, les recherches ont changé. C’est pourquoi nous devons envisager de faire des recherches sur les mots-clés qui sont à la hausse. Notre conseil fourni par une agence digital est de créer un contenu de style Q&R conversationnel qui inclut les mots interrogatifs « quoi », « où », « qui », « quand », « comment » ou « pourquoi ». De plus, nous vous recommandons d’utiliser des signes de ponctuation, d’interrogation et d’exclamation, car les participants ont la possibilité de les identifier.

  • Optimisez votre contenu pour les recherches locales

Il est très courant que les utilisateurs utilisent les recherches vocales lorsqu’ils sont loin de chez eux et ont besoin de trouver un certain service. Pour cette raison, il est essentiel que nous optimisions notre site Web pour les recherches locales, en plus de cela, nous devons ajouter notre entreprise à Google My Business et mettre à jour nos données et nos horaires d’ouverture et de fermeture.

  • Créer du contenu utile pour l’utilisateur

Lorsque nous utilisons un assistant virtuel pour demander des informations, nous ne recevons qu’une seule réponse. Par conséquent, si nous voulons être la première option pour le moteur de recherche, nous avons intérêt à créer un contenu qui répond aux besoins de l’utilisateur.

  • Rendre le site Web accessible à tous les appareils connectés

De toute évidence, avoir un site Web adapté aux mobiles n’est plus une option aujourd’hui. C’est un must, car la plupart des recherches vocales sont effectuées via des appareils mobiles.

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