chien pour senior
Animaux

Les chiens les plus recommandés pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées, la solitude peut engendrer plusieurs problèmes de santé, surtout des troubles mentaux comme la dépression, l’anxiété et un stress aigu. La plupart des seniors tiennent cependant à leur indépendance et continuent de vivre dans leur maison. Là-dessus, plusieurs psychologues recommandent d’adopter un chien pour remédier à l’isolement et à la solitude des personnes âgées. Quels sont les chiens recommandés pour les seniors ? Quels sont les bienfaits d’avoir un animal de compagnie ? Zoom sur ces sujets !

Pourquoi une personne âgée doit-elle adopter un chien ?

Pour une personne âgée, qui vit seule surtout, les bienfaits d’avoir un chien sont nombreux :

  • Avoir un animal de compagnie permet à la personne âgée de continuer à avoir des responsabilités. Le senior est garant du bien-être du chien. Il doit connaître ses besoins nutritionnels. Il se charge aussi de promener l’animal. Faire ces tâches permet au senior de garder une certaine notion du devoir.
  • Avoir un chien, c’est aussi avoir une présence rassurante à ses côtés. Un chien bien dressé peut alerter les voisins si le senior se sent mal.
  • Le chien est également un excellent animal de compagnie. Aucun risque que la personne âgée s’ennuie ou cède à la mélancolie et la nostalgie.

Vous êtes une personne âgée et vous vous occupez d’un chien ? Privilégiez les croquettes de qualité en faisant confiance aux enseignes de renom.

Visitez le site https://franklinpetfood.com/collections/croquette-chien.  C’est la garantie que vous procuriez à votre animal la meilleure alimentation.  Les croquettes constituées principalement de protéines d’origine animale sont à privilégier pour garder votre animal en bonne santé.

Quel chien adopter ?

Avant d’adopter un chien, il est impératif de prendre en compte quelques critères et quelques recommandations. Le chien d’un senior doit avant tout être docile, obéissant et tranquille. Un animal trop agité et ingérable n’est pas la meilleure option. Le senior n’a pas la force de gérer un animal trop remuant. Voici, donc, quelques conseils à prendre en compte.

  • La race du chien

Certaines races ne sont pas adaptées aux personnes âgées et à leur mode de vie. Il est impératif d’opter pour un animal obéissant et calme. On évitera par exemple les terriers, comme le Jack Russel, qui sont des animaux très vifs.

  • Le caractère de l’animal

Le caractère de l’animal doit aussi être tenu en compte. Même si vous adoptez un chien faisant partie d’une race plutôt calme, cela ne veut pas dire qu’il a bon caractère. Le senior a besoin d’un chien affectueux.

  • L’âge du chien

Il n’est pas recommandé d’adopter un chiot. Il faut beaucoup de travail pour le dresser, le nourrir et prendre soin de lui jusqu’à ce qu’il soit autonome.

  • Le niveau de dressage du chien

Le chien doit également avoir de bonnes bases de dressage. Vous pouvez vous orienter vers les associations de placement de chiens. Ces chiens sont déjà dressés, calmes et dociles.

  • La taille de l’animal

Les spécialistes affirment que les chiens adultes de petite taille conviennent mieux aux personnes âgées. Cependant, nous pensons qu’un chien de grande taille peut tout aussi bien convenir. Il suffit que ce dernier soit bien dressé.

Quelle race de chien adopter ?

Voici quelques races, parfaites pour les seniors :

  • Le Carlin

C’est un animal calme, joyeux, docile et il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il est parfait pour un couple de personnes âgées.

  • Le Cavalier King Charles

C’est un chien très gentil, obéissant et il est très tranquille.

  • Le Spitz nain

Le Spitz nain figure aussi parmi les races qui conviennent aux personnes âgées. Il n’exige pas beaucoup d’entretien, surtout s’il est adopté adulte.

Animal calme, gentil, aimant et chaleureux, il est d’une nature joyeuse. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il est parfait pour une personne qui vit seule ou pour une personne âgée.

Les personnes âgées doivent, par contre, éviter d’adopter les chiens trop énergiques et qui exigent de grandes aptitudes physiques comme les bergers ou les chiens de chasse.

Quelles conditions réunir pour adopter un chien ?

Adopter un chien, c’est avoir des responsabilités, il faut que la personne âgée soit prête à assumer ces responsabilités avant de procéder à l’adoption.

  • Le senior doit être convaincu qu’il lui faut un chien. S’il s’agit de la décision de l’entourage, il vaut mieux s’abstenir. Il faut que la décision vienne de la personne âgée.
  • Il est également impératif que la personne âgée ait les moyens financiers de s’occuper de l’animal. Pour nourrir l’animal avec des croquettes de qualité, pour l’emmener chez le vétérinaire, pour lui acheter des jouets, il faut que le senior ait le budget nécessaire.
  • Il faut que le chien ait reçu une éducation par des séances de dressage, comme cité plus haut. Avant l’arrivée du chien à la maison, il est conseillé qu’un dresseur professionnel évalue le caractère de l’animal pour constater s’il est apte à habiter avec une personne âgée.

L’adoption d’un chien est une bonne idée pour les seniors. C’est une décision importante qui doit tenir compte de plusieurs aspects, comme la race du chien, ses besoins en activités physiques, etc. Par ailleurs, il faut que la personne âgée soit réellement enthousiaste à l’idée d’adopter un animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.