bambou
Extérieur

Les avantages du bambou pour votre jardin

Le feuillage du bambou est parfait pour cacher, segmenter une partie du jardin voire sa totalité. Sa plantation permet de profiter d’une haie fluide et modelable selon vos envies grâce à son feuillage persistant.

Les graminées dont fait partie de le bambou sont des variétés d’arbustes et de plantes qui ne présentent pas forcément de floraison et qui apportent un aspect décoratif est intimiste aux espaces-verts. Feuillage vert, vert-foncé, pourpre, par touffes ou en massifs, ce type de végétal est un brise-vue idéal.

Des bambous cultivables en pots comme en pleine terre pour bénéficier de feuilles persistantes majestueuses

Planter certaines espèces comme les bambous implique de tailler quelques branches latérales à la tige de chaume à la fin du printemps, lorsque l’on aperçoit les premières feuilles au bout des tiges. Trouvable en pépinière ou en jardinerie, le bambou peut profiter d’un sol enrichit en compost, en terreau ou en paillage selon les techniques choisies pour apporter du substrat aux plants. Dans la culture de votre bambouseraie, ne vous attendez cependant pas à observer une floraison rapidement : le bambou ne fleurit qu’une fois au bout de nombreuses années avant de finir sa vie.

 

Les haies de bambou ont l’avantage d’être toujours vertes, d’être modifiables selon l’ornement souhaité (pousse libre ou compacte, au carré). La matière organique apportée à la végétation en plus du plein soleil jouera un rôle important dans la densité des feuillages et des nouvelles pousses des arbres et arbustes. Brise-vent en plus d’être brise-vue, le bambou est cultivé en pleine terre et ne présente pas un fort besoin d’arrosage pour développer son panache. Grâce au bon engrais et au bon arrosage, les plantes persistantes comme celles qui constituent une haie de bambous ont tout ce dont elles ont besoin pour une croissance rapide selon les mètres de hauteur escomptés.

Bambou : des haies résistantes en bambou noir, rouge-vif, argenté à feuilles vertes pour apporter esthétisme et intimité à vos espaces

Le bambou fait partie des plantes vivaces parfaites pour décorer un jardin extérieur et planter une haie. Le bambou en pot est tout à fait cultivable en respectant quelques critères comme le choix du pot, de la jardinière (évacuation de l’eau) selon la variété de la plante vivace (naine comme le bambou sacré ou de taille normale) et l’apport en compost, en fumier pour les nutriments qui ne se trouveront pas dans le sol.

 

Planter des bambous et autres arbustes persistants aux petites feuilles ou aux grandes feuilles panachées, aux teintes originales ou plutôt classiques dans le vert-clair sera très décoratif pour votre jardinCes végétaux sont très agréables à regarder et à écouter lorsque les vents traversent leur feuillage panaché. Les capacités décoratives de ce feuillage dense font toute la différence dans un jardin, au milieu de rocaille et d’accessoires décoratifs comme de petites lanternes, bambous nains, bambous en haie libre ou en bordures savent apporter leur géométrie et leur fluidité à vos espaces. Pour délimiter vos parcelles, apporter une limite de propriété avec esthétisme ou pour éviter tous regards indiscrets, optez pour les plantes de haies persistantes. Planter un bambou est simple, demande peut d’entretien et peut présenter un aspect coloré et structuré selon la variété choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.