Business

Jean-Marc Nicolle, le Maire de Kremlin-Bicêtre

Désigné maire du Kremlin-Bicêtre depuis 2016, Jean-Marc Nicolle est devenu le 7ème Maire de la ville après avoir occupé le poste de 1er adjoint depuis 1995. Il est aujourd’hui à la tête de commune de 25 800 habitants, et il travaille en étroite collaboration avec Jean-François Banbuck (MRC) qui, quand à lui se chargeait des finances de la Mairie. Il faut noter qu’après sa démission, l’ancien Maire, le député Jean-Luc Laurent aura une place au siège de la ville et aura comme fonction : conseiller municipal. A 51 ans, Jean-Marc Nicolle siègera à la tête de la ville pour les quatre prochaines années.

Quel est le rôle du Maire dans sa ville ?

Le Maire joue un rôle cérémoniel impliquant la participation à des activités allant de l’ouverture des conférences à la présidence. Il s’occupe aussi de maintenir les intérêts de sa ville et de ses habitants. Le Maire assiste à divers engagements tout au long de l’année civile, notamment des défilés, des réceptions civiques et des visites générales. Les services démocratiques soutiennent le maire et peuvent donner des conseils sur les points pertinents d’étiquette, de procédure et de préséance. Si vous souhaitez demander la présence du Maire à un événement, rendez-vous auprès du site de votre commune.

Un petit tour d’histoire pour découvrir l’origine du Maire

Le mot « maire » provient du mot latin Magnus qui signifie “super”. Le bureau du maire, ainsi que le Domesday Book et le système féodal, ont été introduits dans ce pays par les Normands, car un tel bureau existait sur le continent au moins depuis le 5ème siècle. Le rôle du maire a évolué au fil des siècles. Au Moyen Âge il occupait le poste de gardien de la paix, l’appellation des premiers magistrats et il présidait normalement aux tribunaux civils et pénaux de l’arrondissement. Les pouvoirs du maire en tant que premier magistrat ont été considérablement renforcés, notamment :

  • Le pouvoir d’arrêter ceux qui troublent la paix
  • Le pouvoir de fouiller les lieux soupçonnés de jeu illégal
  • Le pouvoir de contraindre des personnes à se mettre en service

Au 17ème siècle, dans de nombreux arrondissements, le maire était devenu tout puissant et, dans de nombreux cas, ses pouvoirs comprenaient :

  • Président du conseil
  • Magistrat en chef
  • Commis du marché
  • Gardien de la prison d’arrondissement
  • La nomination du greffier
  • La création d’hommes libres

Le maire avait trois rôles au 19ème siècle. Il était le monarque constitutionnel pour la ville ce qui a perduré jusqu’à ce jour. C’était aussi un conférencier pour le conseil municipal, un rôle qui se poursuit sous la présidence du maire du conseil municipal et qui suscite la fierté de la ville. Il jouait aussi le rôle de Premier ministre qui lui est attribué jusqu’à ce jour. Le bureau du maire continue d’avoir un rôle central à jouer dans les conseils et la société modernes et de nombreuses traditions du passé sont à l’honneur aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *