expert comptable
Services entreprise

Les missions de l’expert comptable dans la création d’entreprise en Belgique

L’expert comptable est un partenaire clé du dirigeant d’entreprise. Au-delà de sa mission comptable dont principalement l’établissement des comptes de l’entreprise, il peut intervenir dans d’autres domaines tels que le juridique, la fiscalité, le social, etc. Il est l’accompagnateur non négligeable du chef d’entreprise dès la phase création, tout au long de son développement et lors de sa transmission.

La mission comptable de l’expert comptable

Tenir la comptabilité de l’entreprise, tel est le rôle principal de l’expert comptable. Parmi ses missions, il se charge de l’enregistrement des écritures comptables ainsi que la production des comptes annuels, dont le bilan, le compte de résultat et les annexes.

La présentation des comptes comprend la tenue intégrale de la comptabilité ou seulement le contrôle de la comptabilité tenue en interne, appelé révision légale.

Les différentes missions de l’expert comptable en création d’entreprise

Lors d’un projet de création d’entreprise, il est trop important d’être conseillé par un interlocuteur unique disposant des compétences étendues sur divers domaines, dont l’expert comptable. Il est en mesure de conseiller sur de nombreuses étapes clés de la création en allant du choix du statut juridique, au régime social et fiscal à adopter, en passant par la rédaction de statut et encore l’établissement du business plan, et encore bien d’autres.

Spécialiste de haut niveau en chiffre, il peut aider le créateur d’entreprise à établir son prévisionnel. Ainsi, ses interventions consistent à analyser la cohérence du business model, analyser les données chiffrées sur le projet, dresser des tableaux financiers prévisionnels, monter un plan de financement adapté au projet, analyser les éléments clés du prévisionnel comme la rentabilité, la structure financière de la société et la trésorerie, etc. En d’autres termes, il est le gage d’un prévisionnel cohérent et présentable.

Les missions de l’expert comptable pendant la phase post-création

Une fois l’entreprise créée, l’expert comptable peut prendre part au développement de l’entreprise. Pour cela, il assure la gestion comptable à Ixelles et identifie l’organisation comptable et administrative la plus compatible à l’entreprise. Il installe outre des outils de gestion tels que les tableaux de bord, les indicateurs et le reporting. À part cela, il s’occupe des obligations sociales telles que les bulletins de paies, les déclarations de charges sociales. Et aussi il s’occupe des obligations fiscales dont les déclarations de résultats, les déclarations de TVA, etc. Il s’engage à rendre conforme les formalités juridiques en lien avec le fonctionnement des entreprises. (Attestation de la régularité et la sincérité des comptes annuels, changement des statuts, etc.). Et la mission la plus traditionnelle consiste à tenir la comptabilité de l’entreprise et produire les états financiers.

Par ailleurs, il assure le rôle de conseiller en ce qui concerne les décisions stratégiques à prendre. Qu’il s’agisse d’une décision fiscale, juridique, organisationnelle, sociale et encore bien d’autres.

En conclusion, la polyvalence de l’expert comptable lui permet de prendre en charge diverses missions. De ce fait, il épaule le créateur d’entreprise dans diverses mssions, outre que le bilan prévisionnel. Il s’avère le véritable bras droit du futur chef d’entreprise. La décision de faire appel ou non à ce professionnel relève de la volonté du dirigeant d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *