Protégez votre entreprise en surveillant de près votre trésorerie
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Protégez votre entreprise en surveillant de près votre trésorerie

Pour toutes les entreprises, la trésorerie est la clé de voûte et cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises, car elles peuvent avoir beaucoup plus de mal à convaincre les banques et les organismes de crédit d’émettre un prêt en raison du risque élevé encouru. Pour aider votre entreprise à rester à flot dans des eaux financières difficiles, voici quelques conseils de gestion des flux de trésorerie à garder à l’esprit.

Utiliser les outils de gestion des flux de trésorerie

Les petites entreprises découvrent peu à peu la puissance des solutions logicielles pour gérer leurs finances. Pensez à utiliser un logiciel de comptabilité pour petites entreprises pour vous aider à gérer vos comptes et à surveiller de plus près vos flux de trésorerie. Des applications telles que Xero et QuickBooks incluent des fonctions qui vous permettent de tout organiser au même endroit, et vous pouvez également partager l’accès avec votre comptable afin que le travail puisse être effectué en collaboration.

Le plus grand avantage de l’utilisation d’outils de comptabilité intelligents est la possibilité de générer des rapports riches qui vous donneront un aperçu des facteurs qui affectent la rentabilité de votre entreprise.

Gardez un œil sur les indicateurs économiques

Pour surmonter avec succès toute tempête financière, l’un des facteurs clés est de garder un œil sur les indicateurs importants des marchés financiers des conditions économiques. Vous pouvez préparer un rapport pour vos projections de flux de trésorerie estimés pour le prochain exercice et avec un expert comptable Saint-Gilles pour recueillir les données liée à les indicateurs économiques. Cela vous aidera à décider quels changements financiers doivent être inclus dans votre plan d’affaires. Par exemple, si vous dirigez une entreprise d’électricité et que le prix d’une certaine pièce de rechange devrait augmenter au cours de l’année à venir, vous pouvez estimer l’augmentation totale des coûts d’exploitation et prévoir de la traiter à l’avance pour éviter toute opération piège.

Gardez une trace du crédit client

Lorsque vous dirigez une entreprise de services sur le terrain qui s’adresse aux entreprises plutôt qu’aux particuliers, il est important de contrôler les clients non rentables, c’est-à-dire dont le coût de maintenance est supérieur à leurs revenus. Signalez les clients qui ont tendance à retarder les paiements et envisagez de les abandonner complètement si vous constatez qu’ils sont des contrevenants en série. Vous trouverez peut-être qu’il est plus fastidieux de suivre constamment de tels clients que cela ne vaut la peine de les garder dans vos livres. Assurez-vous d’effectuer des vérifications de crédit sur les nouveaux clients et refusez avec tact ceux à qui vous pensez qu’il n’est pas possible d’accorder du crédit. Si vous ne voulez pas perdre en affaires, vous pouvez également offrir une remise au lieu d’un crédit.

Restez proactif en matière de paiements

Lors de la gestion d’une entreprise de services comme les services d’électricité ou de plomberie, il n’est pas rare que les clients retardent les paiements. Bien que vous puissiez penser qu’il est poli de ne pas demander de paiement rapide, cela peut en fait donner l’impression que vous n’êtes pas trop préoccupé par le moment où vous recevez votre argent. Gardez certaines mesures en place pour encourager un paiement rapide. Par exemple, assurez-vous que les dates d’échéance sont clairement mises en évidence dans toutes vos factures et envoyez des avis de retard chaque fois que nécessaire. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher des services de recouvrement si les paiements ne sont pas respectés. Les frais généraux liés à l’embauche de tels services sont toujours préférés à l’option de ne jamais être payé. Vous pouvez également utiliser des applications de service sur site qui fournissent des solutions de paiement sur le terrain, qui vous permettent de facturer le client dès que le travail est terminé.

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