vignoble sud ouest de la france
Uncategorized

Pourquoi le sud-ouest est-il autant plébiscité pour les vins ?

La région du sud-ouest est la plus vaste de France. Elle couvre une surface de 2 millions d’hectares, soit l’équivalent des trois quarts de la Belgique ! Cette superficie permet aux vignerons français d’exploiter différents climats et terroirs pour produire un large éventail de cuvées.

Les principaux sont le Bordelais, les Graves et Pessac Léognan (appelés aussi Bordeaux), le Médoc, Pauillac et Saint Julien (appelés aussi Haut Médoc) mais on y trouve également les appellations Blaye Côtes de Bordeaux ou Entre Deux Mers. Le Bordelais se situe au nord-est du département Gironde tandis que les Graves se situent à l’ouest. Ces zones bénéficient d’un microclimat particulier grâce à la proximité des Pyrénées qui crée un vent frais en été venant rafraîchir les vignobles. Mais nous pouvons aussi citer les vins du département de Lot-et-Garonne tels que les Brulhois et les Buzet, souvent oubliés, mais qui offrent pourtant une richesse d’arômes insoupçonnés.

Quelles sont les appellations phares ?

Les appellations phares sont les plus connues. Elles représentent le gros des ventes et elles ont une image très forte dans l’esprit du consommateur. Il y a la gamme de vins rouges « Les Grands Crus », qui est un peu à part car elle ne correspond pas aux mêmes critères que les autres grands crus : on n’y trouve ni châteaux, ni terroirs prestigieux, mais plutôt des domaines familiaux où l’on cultive traditionnellement le raisin en fonction de son terroir. Cette gamme est composée d’une cinquantaine de vins différents dont certains sont présents depuis plusieurs décennies (les premiers ont été créés au milieu du XIXe siècle). Ils se distinguent par une typicité marquée et ils sont souvent moins chers que les autres grands crus.

La gamme « Le Petit Futé » regroupe quant à elle quelques centaines de vins issus essentiellement des régions viticoles françaises (Bourgogne, Champagne…), mais également italiennes ou espagnoles ; ce sont donc tous des produits locaux bien identifiables pour le grand public ! Ces vins correspondent à un marché accessible et abordable pour tous les budgets. Enfin, la gamme « La Route du Vin » rassemble surtout des petites propriétés familiales situées en France qui proposent chaque année 3 000 nouveautés différentes !

Quel budget prévoir pour un vin du sud ouest de la France ?

Le prix d’un vin du sud-ouest de la France dépend de plusieurs critères. Le premier est le millésime, c’est-à-dire l’année de récolte. Les années exceptionnelles sont celles qui ont connu un bel été et une bonne maturité des raisins. Cela se traduit par des vins plus riches en arômes et en couleur que les autres années. Il faut aussi tenir compte du lieu dans lequel il a été produit : les appellations Bordeaux, Sauternais ou Bergerac sont bien connues pour être particulièrement prestigieuses et donc chères à l’achat. Enfin, on doit prendre en considération la qualité du vin : si celui-ci est issu d’une exploitation familiale depuis des générations, il sera certainement meilleur marché que ceux qui proviennent d’exploitations industrielles modernes ! Globalement, comptez de 10 à 20 euros pour un excellent vin du sud-ouest, nul besoin de mettre plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.