équipement de restaurant
Business

Quels sont ces équipements indispensables à votre restaurant ?

Entamer un projet de restauration est une tâche de grande envergure. En plus du business plan à définir et du local à trouver, il est également question de se munir de tout l’équipement propice à la bonne gestion du restaurant. Cette étape qui est fondamentale dans la réalisation du projet n’est pas à négliger, car elle offre un confort optimal aux professionnels, mais aussi à la clientèle.

Les indispensables à la préparation des plats

 

Pour une bonne organisation

La cuisine est le cœur d’un restaurant, il est essentiel de la munir des équipements propices à la bonne activité. Pour travailler dans de bonnes conditions, il est important d’accorder une haute importance à la gestion de l’espace et à la bonne organisation. Pour cela, privilégier le matériel de restauration en inox est la première tâche à faire. Réputé pour sa qualité et sa fiabilité, l’inox peut être utilisé pour les plans de travail comme pour les tables. En outre, il est également intéressant d’avoir des bacs gastros dans le but de poser les plats ainsi que la vaisselle sans être encombré.

 

Pour la découpe des aliments

En fonction des spécialités du restaurant, la découpe des aliments est toujours à prévoir dans le domaine CHR (cafés, hôtels, restaurants). Pour préparer les divers aliments, le robot coupe gominé, le coupe-frites et la mandoline sont particulièrement pratiques. En plus d’être multitâche, ils permettent de procéder rapidement pour un gain de temps. Les couteaux ainsi que la trancheuse qui est aussi un matériel de cuisine n’est pas à écarter pour la viande et la charcuterie. Concernant les pâtes et les sauces, il est également important d’avoir un batteur mélangeur, un blender, un pétrin et un mixeur plongeant. Pour la conservation des plats, une machine sous vide est aussi à prévoir.

 

L’équipement de restaurant : Réussir la cuisson des plats

 

Pour en savoir plus sur la cuisson des plats dans la restauration, il existe une liste non exhaustive d’équipement de restaurant à voir. En premier lieu se trouve le four. Cet équipement de cuisine professionnel est un « must have » pour tous les restaurateurs et s’adapte parfaitement à toutes les cuisines. Avec une large gamme sur le marché, il est possible de choisir entre le four à convection, à air pulsé, à vapeur, à gaz, à chaleur tournante, micro-ondes, mixte et bien plus encore. Pour choisir son four correctement, les critères suivants sont à prendre en compte :

  • la taille ;
  • la qualité ;
  • le type de four et sa fonction principale.

Pour les cuisines qui requièrent un fourneau, il est par ailleurs possible d’en choisir un avec un four inclus. En dehors du four, il est également crucial de penser à la friteuse, au cuiseur à riz, aux casseroles et poêles, à la hotte, au réchaud à induction, au bain marie et aux autres éléments spécifiques comme le gaufrier, le grill ou le toaster.

 

La restauration et l’hygiène irréprochable

 

Au-delà des normes d’hygiène à respecter, un restaurant se doit de toujours avoir des ustensiles et des locaux propres pour la sécurité de sa clientèle ainsi que de son personnel. Pour un service rapide et propice à une bonne hygiène, un restaurateur doit se munir d’un lave-vaisselle, d’un lave-verre, d’un lave main doté d’une commande fémorale, d’un bac à graisse, d’une plonge, d’une douchette, de plusieurs poubelles et des gants de cuisine.

En ce qui concerne le stockage des aliments, il est indispensable d’avoir un réfrigérateur professionnel, une table ou une armoire réfrigérée, des étagères en inox et éventuellement une chambre froide. Avoir des buffets, un système de ventilation, une vitrine, des chariots pour déplacer les aliments ou encore des caméras de surveillance et des trousses de premiers secours sont également des atouts à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.